Assistez à Cinéma du Réel

Du 24 mars au 2 avril 2017, découvrez des œuvres documentaires exceptionnelles grâce à Cinéma du Réel.

 

Cinéma du Réel est une haute référence du cinéma documentaire. Participer à cet évènement c’est aller de découverte en découverte en se laissant surprendre par des films mettant l’accent sur la diversité des écritures, le patrimoine et la création contemporaine. Durant 10 jours, les productions filmiques de grands cinéastes vont ainsi côtoyer les œuvres de ceux encore méconnus tel le véritable lieu de rencontre  du cinéma documentaire qu’est ce festival depuis sa création . Avec cette 39e édition, le Cinéma du Réel signe cette année encore une programmation riche en diversité et curiosité. Ses nombreuses diffusions d’exclusivités et de premières mondiales et européennes font d’elle le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de salles obscures et du documentaire!

 

A cette occasion Cinéma du Réel et ARTE Actions Culturelles forment un partenariat et vous offrent deux évènements exceptionnels.

 

Tout d’abord,  le mercredi 29 mars à 20h30, avec  la sixième édition d’Arrested Cinema dédié cette année à Ahmed Bouanani. Cette séance nous présente chaque année le travail d’artistes restreints par le manque de liberté de leur région qui. C’est un moment d’échange et de discussions averties. Ahmed Bouanani est un artiste dont les œuvres variées (films, contes, poèmes, essais, dessins…) ont permis de présenter l’univers marocain sous un jour nouveau, éclairé par une lumière d’indépendance. Trop longtemps ignorées et censurées, ses productions reprennent aujourd’hui leur place et leur valeur.

À la suite de cet échange, rejoignez-nous le temps d’une soirée, le jeudi 30 mars à 20h30, pour les « 20 ans La Lucarne« . La Lucarne est ce rendez-vous nocturne d’ARTE bien connu des amateurs de documentaires. C’est une fenêtre unique sur la liberté filmique, qu’elle exprime par le biais d’œuvres au regard singulier.  Vingt ans que les écritures les plus aigües se donnent ici à voir et à entendre. L’occasion de voir ou de revoir Intimate Stranger d’Alan Berliner, l’une des premier film de La Lucarne diffusé par ARTE. La séance est suivie d’une rencontre autour du cinéma d’auteur contemporain.

 

Plus d’information sur le site du festival

Catégories : Ecrans