FIFIB : LE CINEMA EN VESTE A CLOUS

Le Festival International du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) se tiendra du jeudi 13 octobre au 19 octobre. L’occasion de retourner les conventions et tordre le coup aux politesses obligées pour cette 5ème édition qui met le punk et le dada à l’honneur !

00-lucien

Le FIFIB fête cette année sa cinquième édition. Un anniversaire qui coïncide avec les 100 ans du Dada et les 40 ans du punk. Simple hasard de calendrier ? Oui et non. L’aléatoire n’a assurément pas trouvé sa place dans la programmation de cette 5ème édition, plus dense, plus désinvolte et plus audacieuse encore que par le passé.

 

Les symptômes de cet « âge de déraison » ? D’abord, davantage de films seront présentés cette année : dix longs métrages et tout autant de courts métrages seront en compétition. On y verra une vache en proie à une crise existentielle (Animal Politico de Tião) ou l’affranchissement d’un jeune homme tranquille dans une Tunisie post Printemps arabe (Hedi, de Mohamed Ben Attia) ; un couple qui participe à un rassemblement raëlien (Bonheur Académie, d’ Alain Della Negra et Kaori Kinoshita) ou trois jeunes femmes iraniennes et muettes qui participent au championnat du monde de Karaté (Hair, de Mahmoud Ghaffari).

 

De plus, une nouvelle compétition fait son apparition afin de mettre en lumière les films français indépendants sans distributeur. Son nom, « Contrebandes », est un hommage à Scorcese qui définissait l’art des cinéastes de la sorte, comme des passeurs d’obsessions au travers des mailles des conventions. Cette édition est également parrainée par Olivier Assayas à qui a été confiée une carte blanche baptisée « Désordres » et retraçant l’histoire des cultures punk et new wave.

 

La nuit électronique

 

A nouveau partenaire de l’événement, ARTE co-organise une nuit spéciale (et gratuite) « Touche Française » le 14 octobre. La soirée s’ouvrira sur la projection de la websérie éponyme Touche Française, revisitant à travers une playlist de 12 morceaux les musiques emblématiques qui ont fait la musique électronique française depuis 1995.  Suivront les live et DJ set de Lucien Ventura & The Kimono orchestra, Doubleuté et Demon pour habiller la nuit de leurs musiques !

 

 

Catégories : Ecrans