Festival International de Films de Femmes de Créteil

Actrices, scénaristes, monteuses, chefs opératrices… musiciennes. Du 18 au 27 mars, le Festival International de Films de Femmes de Créteil met à l’honneur ces femmes qui font le cinéma d’aujourd’hui.

Pour la 38ème année consécutive, le festival se positionne au carrefour du cinéma et de l’action culturelle, proposant plus de 150 films qui questionnent notre époque. Cette année, ce sera l’actrice Aurore Clément, révélée par le cinéaste Louis Malle, qui sera l’invitée d’honneur.

Ce sera aussi le 4ème colloque associant les cinéastes autour de thématiques portées par le festival, axé cette fois autour des Femmes, de la Musique et du Cinéma, avec une attention particulière aux compositrices de cinéma.

Faune hypnotique

Le 25 mars, Heart of a Dog film de Laurie Anderson, produit en association avec ARTE sera projeté en avant-première. Essai personnel et initiatique, né d’une succession de deuils (celui de sa mère, de son mari Lou Reed et de son chien bien-aimé au cours de la même année), dans lequel des images de tous types s’entrechoquent sur fond de compositions originales de Laurie Anderson au violon. Un récit kaléidoscopique, hypnotique et courageux.

Heart of a dog

Cette séance sera précédée par la projection des courts-métrages de L’Atelier Ludwigsburg-Paris, une formation d’un an organisée conjointement par la Filmakademie Baden-Württemberg à Ludwigsburg et la Fémis à Paris et qui bénéficie du soutien d’ARTE.
heart a dog

Un hommage sera également rendu à deux grandes figures du cinéma : la cinéaste belge visionnaire Chantal Akerman (avec la diffusion de son film I don’t belong anywhere, le 20 mars à 16h30) et la réalisatrice américano-islandaise Solveig Anspach (avec la projection de son film Back Soon, le 25 mars à 19h).
http://www.filmsdefemmes.com/fr

Catégories : Ecrans