Universel - Caroline Fourest est l'invitée de Raphaël Enthoven

Réflexion sur l'universel avec Caroline Fourest.
Universel - Caroline Fourest est l'invitée de Raphaël Enthoven

Tous nos semblables sont différents... Faut-il accorder sa préférence à ce qui nous identifie les uns aux autres ou bien à ce qui nous distingue ?

Comment souscrire à l'universel sans verser, paradoxalement, dans l'ethnocentrisme ? Est-ce aux dépens d'autrui qu'on voit en lui notre alter ego ?

Et si l'universel était une forme d'égoïsme ? Comment être universaliste sans se prendre soi-même pour une norme ? Comment, à l'inverse, respecter les différences sans verser dans l'indifférence ?

 

Invitée : Caroline Fourest

 

Caroline Fourest, née le 19 septembre 1975 à Aix-en-Provence, est une essayiste et journaliste française, militante féministe et engagée en faveur de l'égalité, de la laïcité et des droits de l'homme. Caroline Fourest est diplômée en histoire et en sociologie de l'EHESS. Elle est également titulaire d'un DESS de communication politique et sociale, obtenu à la Sorbonne. Elle y a étudié la communication de crise (réactions aux boycotts et aux rumeurs), à laquelle elle a consacré un livre : Face au boycottRédactrice en chef de la revue ProChoix, elle donne des cours à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France Inter.

 

Parmi ses œuvres :

 

6726570 - le-pen.jpg

 

 

 

6726568 - interdits.jpg

 

 

 

6726576 - utopie.jpg

 

 

 

6726574 - tentation.jpg

 

 

 

6726572 - tariq.jpg

 

Marine Le Pen

(Editions Grasset, 2011)

 

Les interdits religieux

(Editions Manucius, 2009)

 

La dernière utopie

(Editions Grasset 2009),

 

La tentation obscurantiste

(Editions Grasset, 2005)

 

Frère Tariq

(Editions Grasset, 2004)

Philosophie
Raphaël Enthoven