Conspiration - Emmanuelle Danblon est l'invitée de Raphaël Enthoven

Der Philosoph und Moderator Raphaël Enthoven zieht eine Linie von der Vergangenheit zur Gegenwart und verbindet die vermeintlich trockene Literatur der großen Philosophen mit aktuellem Zeitgeschehen. Jede Woche zu einem neuen Thema. Heute: Verschwörung
Conspiration avec Emmanuelle Danblon

D'où nous vient la manie de voir des complots partout ? À quoi tient le goût de croire que rien n'arrive par hasard et que les apparences nous trompent toujours ?

De quelle pathologie de la démocratie le "conspirationnisme" est-il le symptôme ? Dans quelle mesure les hommes sont-ils dupes de la volonté de ne pas être dupes ?

Elle est linguiste et maître de conférence en rhétorique à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses domaines de recherche sont la rhétorique, l’argumentation, les discours, l’épistémologie et la rationalité, et ses travaux cherchent à concilier la tradition rhétorique avec les acquis contemporains de la linguistique.

À l’ULB, elle dirige le Groupe de recherche en rhétorique et argumentation linguistique (GRAL).

Elle a publié Rhétorique et rationalité. Essai sur l’émergence de la critique et de la persuasion (Éd. de l’Université de Bruxelles, 2002) ; Argumenter en démocratie (Paris, Éd. Labor, 2004) ; La fonction persuasive. Anthropologie du discours rhétorique, origines et actualité (Paris, Armand Colin, 2005). Elle a également dirigé Les stéréotypes féminins. Une étude rhétorique et discursive (Degrés, mai 2004).

Parmi ses œuvres :

 

6649052 - conspiration.jpg

 

 

 

6649048 - argumentation.jpg

 

 

 

6649054 - fonction.jpg

 

 

 

6649056 - rhetorique.jpg

 

Les rhétoriques
de la conspiration

 

 

Argumentation et
narration

 

 

La fonction
persuasive

 

Rhétorique et
rationalité