Jardins, paradis des artistes

Culture pop -
53 min - 7614 vues

Les jardins ont toujours fait fleurir l'imaginaire des artistes. Illustration avec les échantillons de terre du Japonais Kôichi Kurita, les vanités florales de la Brésilienne Luzia Simons, les arbres sculptés de l'Italien Giuseppe Penone, les planches futuristes du dessinateur belge François Schuiten ou les fleurs explosives du duo français Pierre et Gilles.

Les jardins sont éphémères mais leurs représentations résistent au temps. Symboles d'une quête existentielle, celle du paradis, mais aussi miroirs de la société qui les a cultivés, ils ont toujours fait fleurir l'imaginaire des artistes. Cette nature aménagée par l'homme a ainsi colonisé l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours, inspirant aussi bien la peinture que le jeu vidéo, la littérature, le cinéma ou la photographie.

Éclosion perpétuelle

Des échantillons de terre du Japonais Kôichi Kurita aux vanités florales de la Brésilienne Luzia Simons, des arbres sculptés de l'Italien Giuseppe Penone aux planches futuristes du dessinateur belge François Schuiten en passant par les fleurs explosives du duo français Pierre et Gilles, Anne-Solen Douguet et Stéphane Bergouhnioux sont allés à la rencontre d'artistes qui entretiennent, chacun à leur manière, un rapport unique avec le jardin. Complétée par les éclairages de la conservatrice Coline Zellal et du paysagiste Arnaud Maurières, une passionnante immersion dans la création contemporaine.

Générique
  • Réalisation :Anne-Solen Douguet, Stephane Bergouhnioux
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)