Metropolis

Berlinale / Merzak Allouache / Magritte / Joe Ramirez

Culture pop -
44 min - 16381 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • dimanche 19 février à 11h45
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 19 février au 20 mai 2017
    • Disponible dans le monde entier
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Retour sur la dernière édition du Festival de cinéma de Berlin - Dans son nouveau documentaire, le réalisateur algérien Merzak Allouache.s'intéresse aux prédicateurs islamistes radicaux qui promettent le paradis - Le peintre philosophe René Magritte est à l’honneur à Francfort - Le peintre et fresquiste américain Joe Ramirez présente son opus magnum, "Somnium" (Le rêve).

Berlin

Depuis 1951, réalisateurs et acteurs du monde entier défilent chaque année sur le tapis rouge de la Berlinale. Derrière les paillettes, Metropolis part à la découverte de la capitale allemande en compagnie du jeune acteur Louis Hofmann, étoile montante du cinéma germanique. Puis le vidéaste israélien Omer Fast, qui présente sa première exposition en solo au Martin-Gropius-Bau, explique son choix de s’installer dans cette cité si singulière.

Enquête au paradis

Présenté dans la sélection Panorama-Dokumente de la Berlinale, le documentaire du réalisateur algérien Merzak Allouache questionne des Algériens de toutes conditions sur leur vision du paradis.

L’invention de l’Europe

Alors que l’Union européenne est en proie à une crise existentielle, le Théâtre de Francfort organise une journée intitulée Erfindung Europa ("L’invention de l’Europe") : penseurs, écrivains et militants sont invités à évoquer le futur de l’Europe.

René Magritte

Toute sa vie durant, le peintre surréaliste belge s’est livré à un questionnement philosophique. Chacun de ses tableaux vise à repousser plus loin la dimension picturale, comme pour tenter de prouver que la pensée est également possible dans la peinture.

Les deux zoos de Berlin

Berlin a deux zoos : le Zoologischer Garten à l'Ouest, le Tierpark à l'Est. Durant la guerre froide, les deux établissements se sont livrés une concurrence acharnée à coup d'espèces rares. Jan Mohnhaupt raconte cet affrontement méconnu dans Der Zoo der anderen ("Le zoo des autres", inédit en français).

Joe Ramirez

Le peintre américain Joe Ramirez présente Somnium, une narration cinématographique projetée sur un écran circulaire recouvert d’or et qui s’inspire d’un roman de Johannes Kepler de 1608 où l’astronome décrit un voyage sur la Lune. Du 6 avril au 23 juillet au Kulturforum de Berlin, dans le cadre de l’exposition "Alchemie. Die große Kunst".

Générique
  • Pays :Allemagne
  • Année :2017
  • Origine :NDR
Commentaires (0)