L'Antéchrist

EXTRAIT jeudi 13 octobre à 23h20 (112 min)

L'Antéchrist

jeudi 13 octobre à 23h20 (112 min)

Paralysée des jambes depuis l'enfance à la suite d'un accident de voiture, Ippolita participe à des séances d'hypnose afin de pouvoir un jour remarcher. Elle découvre que, dans une vie antérieure, elle fut une sorcière possédée par Satan... Réalisé en 1974 par Alberto de Martino, cet hommage revendiqué à "L'exorciste" de William Friedkin s'en démarque par une démesure échevelée "made in Italy".

Paralysée des jambes depuis l'enfance à la suite d'un accident de voiture, Ippolita vit désormais à Rome dans un palais somptueux avec son frère et son père et éprouve pour ce dernier un attachement morbide. Au cours d'une séance d'hypnose, elle voit resurgir des visions d'une vie antérieure où elle fut une sorcière possédée par Satan. La malédiction recommence....

Effroi et damnation

Must absolu du fantastique italien, L'Antéchrist d'Alberto de Martino (Holocauste 2000) se démarque de son modèle avoué, L'exorciste de William Friedkin, en choisissant le registre du mélodrame familial et incestueux. Parmi les morceaux de bravoure du film, porté par une distribution brillante et une direction artistique soignée, une scène onirique de sabbat constitue un moment particulièrement effroyable. Le chef-opérateur, Aristide Massaccesi, n'allait pas tarder à devenir célèbre en tant que réalisateur sous le pseudonyme de Joe D'Amato.

  • L'Antéchrist

    EXTRAIT jeudi 13 octobre à 23h20 (112 min)

  • Suivants
Image:  Joe D'Amato
Montage:  Vincenzo Tomassi
Musique:  Bruno Nicolai, Ennio Morricone
Production:  Capitolina Produzioni Cinematografiche
Producteur/-trice:  Edmondo Amati
Réalisation:  Alberto De Martino
Scénario:  Gianfranco Clerici, Alberto De Martino, Vincenzo Mannino
Avec :
Mel Ferrer (Massimo Oderisi)
Arthur Kennedy (Ascanio Oderisi)
Carla Gravina (Ippolita Oderisi)
Alida Valli (Irene)
George Coulouris (Pater Mittner)
Mario Scaccia