Thema

La cour de Babel

Documentaire -
90 min

En immersion dans une classe d'accueil pour primo-arrivants d'un collège parisien du Xe arrondissement, la réalisatrice Julie Bertuccelli signe une chronique bouleversante, débordante d'énergie et d'espoir en un avenir meilleur.

Ils viennent d'arriver en France. Ils se prénomment Abir, Andromeda, Djenabou, Kessa, Mihajlo, et sont âgés de 11 à 15 ans. Originaires du monde entier, ils n'étaient a priori pas faits pour se rencontrer. Ils se retrouvent pourtant dans la classe d'accueil d'un collège parisien pour apprendre le français. Julie Bertuccelli ( L'arbre, Depuis qu'Otar est parti) s'est immergée pendant un an dans ce petit théâtre du monde où s'expriment les questionnements, les craintes, mais aussi les espoirs d'une vie meilleure de ces ados habités par une formidable énergie. Au fil des mois, ils forment un groupe suffisamment soudé pour accepter de se dévoiler. Préparant un concours, ils se filment eux-mêmes, évoquant leurs histoires parfois tragiques, comme cette jeune Chinoise qui n'a pas vu sa mère depuis dix ans ou cet adolescent serbe persécuté par les néonazis, car juif.

Film choral

Toujours à bonne distance, la réalisatrice montre les familles uniquement lors de réunions avec l'enseignante (la formidable Brigitte Cervoni), qui fait vivre ensemble ce petit monde. Quelques mots, souvent traduits en français par les enfants, suffisent pour dire les difficultés éprouvées dans leur pays d'origine : pauvreté, menace d'excision, persécutions... Le public a largement applaudi ce film choral, chronique douce-amère d'une enfance déracinée capable malgré tout de s'inventer un avenir et de remettre en cause les idées reçues sur la jeunesse et l'intégration.

Générique
  • Auteur :Julie Bertuccelli
  • Réalisation :Julie Bertuccelli
  • Pays :France
  • Année :2013
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)