28 minutes

Le club

Actu & société -
44 min - 9321 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 17 mars à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 17 mars au 24 mars 2017
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le dessinateur Thibaut Soulcié, l’historienne Ludivine Bantigny, les journalistes Jean Quatremer et Anne-Élisabeth Moutet évoquent les crises et les défis rencontrés actuellement par l’Europe (les élections aux Pays-Bas, l'attitude de la Turquie), puis reviennent sur les affaires qui cernent le Front national et Marine le Pen.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine. Ont répondu à l’appel ce soir le dessinateur Thibaut Soulcié, les habitués Jean Quatremer (Libération) et Anne-Élisabeth Moutet (Sunday Telegraph), et pour la première fois dans le Club, l’historienne Ludivine Bantigny. Ils seront rejoints par Pascal Picq, paléoanthropologue passionné au Collège de France. Il réagira à cette info capitale : l'homme de Neandertal utilisait l'aspirine !

Nous parlons d’abord des crises et des défis rencontrés actuellement par l’Europe. Une situation délicate soulignée par les dernières élections aux Pays-Bas d’une part, et l’accentuation de la pression mise par la Turquie d’autre part. Nous discutons ensuite du Front national et de Marine le Pen. Bien que cernée par les affaires, la popularité de la dirigeante du parti d’extrême droite dans les sondages ne semble pas s’affaiblir.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Manuel Valls à Benoît Hamon. Ce dernier s'est en effet dit surpris par la décision de l’ancien Premier ministre de ne pas lui apporter son parrainage pour l’élection présidentielle. 

Nadia Daam décrypte le hashtag #RobertKelly, qui circule sur les réseaux sociaux depuis une semaine. Ce professeur d'université et expert en politique sud-coréenne a vu une de ses interviews devenir virale, grâce à l’apparition surprise de ses enfants puis de sa femme. Mais le "buzz" a été assombri par certaines réflexions déplacées, reflet d’un racisme ordinaire. 

Claude Askolovitch nous raconte son histoire de la semaine : une petite fille russe est devenue une héroïne régionale, après avoir marché trois heures par -34°C dans la taïga sibérienne.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien britannique The Times du 14 mars dernier, qui titre "Sturgeon tend une embuscade à May", en référence au référendum réclamé par l’Écosse.

Dans la séquence "Dérive des continents", Benoît Forgeard se dit qu’il serait peut-être plus judicieux de fabriquer soi-même ses propres enquêtes d’opinion… Qu’en pensez-vous ?

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)