28 minutes

Raoul Peck / Les travailleurs détachés

Actu & société -
44 min - 10289 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 16 mars à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 16 mars au 23 mars 2017
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

JAMES BALDWIN PAR RAOUL PECK Dans "Je ne suis pas votre nègre", Raoul Peck explore la question raciale aux Etats-Unis à travers les mots de l'écrivain noir James Baldwin. LES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS MENACENT-ILS NOS EMPLOIS ? Débat avec le maire LR Xavier Lemoine, l’ancien député européen Jean-Louis Bourlanges, et Marie Dupuis Courtes, présidente de la société de bâtiment Rémy Dupuy.

JAMES BALDWIN PAR RAOUL PECK James Baldwin, écrivain noir et homosexuel, est une figure incontournable de la lutte antiségrégationniste dans l’Amérique du milieu du 20e siècle. Pourtant, il fait figure d’inconnu en regard de la notoriété des représentants du mouvement noir Malcolm X ou Martin Luther King. C’est pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli que notre invité Raoul Peck a voulu réaliser "Je ne suis pas votre nègre", un documentaire poignant et sans filtre sur la ségrégation aux États-Unis et la fabrication de la figure du "nègre" par Hollywood. Une œuvre rendue possible par le don de 30 pages de notes inédites de l’écrivain militant par sa sœur, Gloria Baldwin. Le réalisateur Raoul Peck est notre invité.

LES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS MENACENT-ILS NOS EMPLOIS ? Une "clause Tartuffe". Le Premier ministre Bernard Cazeneuve n’a pas mâché ses mots mercredi, devant le Conseil économique, social et environnemental, pour fustiger la "clause Molière". Cette disposition – adoptée par plusieurs collectivités territoriales majoritairement à droite  - impose l’usage de la langue française sur les chantiers de construction. La cible : les travailleurs détachés, ces ouvriers bénéficiant d’une dérogation européenne pour travailler dans des entreprises hors de leur pays au sein de l’UE.

Une simple manœuvre politico-électorale surfant sur la préférence nationale (thème cher à Marine Le Pen qui grimpe dans les sondages) ? Les élus de droite s’en défendent et revendiquent une position de défense des salariés français face à des supposées mesures de concurrence par le salaire qui seraient imposées par Bruxelles. Les travailleurs détachés menacent-ils réellement nos emplois ? Nous en débattons avec le maire Les Républicains Xavier Lemoine, l’ancien député européen Jean-Louis Bourlanges et Marie Dupuis Courtes, présidente de la société de bâtiment Rémy Dupuy.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)