28 minutes

L'enfer des start-up / L'islamophobie est-elle un vrai racisme ?

Actu & société -
44 min - 25462 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 28 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 28 février au 7 mars 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

L'ENFER DES START-UP Mathilde Ramadier livre une critique acerbe des start-up, nouvelle forme d’aliénation des salariés. L'ISLAMOPHOBIE EST-ELLE UN VRAI RACISME ? Débat entre l’historien Pascal Blanchard, qui explique le rejet de l’islam par le racisme anti-Arabes et l’héritage de la colonisation, et l’essayiste Pascal Bruckner qui parle d’auto-victimisation de la communauté musulmane.

L'ENFER DES START-UP Et si le monde merveilleux des start-up n’était en réalité qu’une nouvelle forme de précarisation extrême des travailleurs ? Pour Mathilde Ramadier, la question ne se pose plus. Pourtant, lorsqu’elle pose ses valises à Berlin pour travailler dans une start-up moderne et branchée de la « Silicon Allee », elle est très enthousiaste ! Ses employeurs lui remettent un « Welcome kit », lui promettent l’aventure et lui accordent un statut de « manager ». Très vite, elle déchante : statuts précaires, novlangue abrutissante, promesses non-tenues et tâches inintéressantes réalisées à la chaîne pour un salaire misérable. Une critique acerbe de cette nouvelle forme d’aliénation des salariés, voilà tout ce que Mathilde Ramadier ressortira de cette « dictature du cool ». Ce cruel et abêtissant monde de la nouvelle économie qui se développe à Berlin et partout dans le monde. Elle compile ses expériences et livre son analyse sur cet univers dans un livre choc : "Bienvenue dans le nouveau monde : Comment j’ai survécu à la coolitude des start-ups". Mathilde Ramadier est notre invité.

L'ISLAMOPHOBIE EST-ELLE UN VRAI RACISME ? Pour l’un, l’islamophobie est un phénomène inquiétant, pour l’autre, ce mot n’a pas lieu d’être utilisé et empêche toute critique de la religion du Coran. L’historien Pascal Blanchard et l’essayiste Pascal Bruckner se font face dans "28 minutes". L’occasion pour eux de confronter leurs analyses sur la situation de l’Islam en France. Un débat à double entrée donc, entre la nécessité de réforme de l’islam et les difficultés inhérentes à la société française face à l’une de ses communautés. Un débat à multiples entrées même, puisque sur ces deux enjeux, l’un comme l’autre proposent des observations et des préconisations différentes. Quand l’historien explique le rejet de l’islam par le racisme anti-Arabes et l’héritage de la colonisation, l’essayiste parle d’auto-victimisation d’une communauté. Lorsque l’essayiste demande une réforme de l’islam, l’historien nuance en rappelant que le radicalisme a comme principal vecteur la relégation sociale. Un débat animé et passionnant en perspective entre Pascal Blanchard et Pascal Bruckner.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)