28 minutes

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 24 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 24 février au 3 mars 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le dessinateur Riss, l’historien Pascal Blanchard, l'écrivaine Abnousse Shalmani et l’essayiste et économiste, Nicolas Bouzou évoquent le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron et ses conséquences, puis commentent l'évolution de la campagne électorale de Marine Le Pen.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

Ce soir, le dessinateur Riss, l’historien Pascal Blanchard, l'écrivaine Abnousse Shalmani et l’essayiste et économiste, Nicolas Bouzou ont répondu présents.

Notre invitée exceptionnelle, Marcelle Ratafia, les rejoindra en fin d'émission. Auteure du livre L'ABC de l'Argot, sans se fader le dico, elle fait revivre l’argot sous la forme d’un abécédaire illustré par Lulu d'Ardis, grouillant d’informations historiques sur un langage qui n’a pas dit son dernier mot.

Nous abordons d’abord le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron. Quelles conséquences peut avoir le soutien du président du MoDem - qui fut candidat à l’élection présidentielle à 3 reprises depuis 2002 -  qui veut « tout faire pour aider » le leader du mouvement « En Marche ! » ?

Nous discutons ensuite sur la campagne électorale de Marine Le Pen. Malgré l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen, la présidente du FN continue de progresser dans les sondages, et ne semble pas inquiète. Selon elle, la justice « ne doit pas perturber » la présidentielle.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Benoît Hamon à Jean-Luc Mélenchon. Les deux personnalités de gauche ont des difficultés à trouver un terrain d’entente en ces temps électoraux. Cette rivalité sera-t-elle fatale au PS ?

Nadia Daam analyse le hashtag de la semaine : #NoGoZones qui désigne les soi-disant zones de vives tensions en France. Mais du point de vue des États-Unis, et notamment des soutiens de Donald Trump, c’est presque toute la France qui semble être à feu et à sang…

Claude Askolovitch nous raconte son histoire de la semaine, celle des canards du sud-ouest de la France, sacrifiés pour cause de soupçon de grippe aviaire.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien allemand Die Tageszeitung (TAZ), qui fait sa une avec une photo d’un avion larguant de la nourriture au-dessus du Soudan du Sud, pays où la famine persiste dangereusement.

Dans la séquence « Dérive des continents », Benoît Forgeard s’inquiète d’un point crucial de l’actualité animalière : qui sauvera les animaux moches ?

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)