28 minutes

Claude Barras et Céline Sciamma / Crise agricole : la France peut-elle se passer de paysans ?

Actu & société -
44 min - 11056 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 23 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 23 février au 2 mars 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

CLAUDE BARRAS ET CÉLINE SCIAMMA "Ma vie de Courgette" est nominé aux Oscars et nommé aux César, exceptionnellement dans d’autres catégories que "film d’animation". CRISE AGRICOLE : LA FRANCE PEUT-ELLE SE PASSER DE PAYSANS ? Débat avec Yannick Bodin, agriculteur en Normandie, Isabelle Saporta, journaliste et documentariste ainsi que Samuel Vandaele, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs.

EN ROUTE POUR LES CÉSAR ET LES OSCARS "Ma vie de Courgette" est le premier long métrage du réalisateur Claude Barras ; présenté à Cannes, il est nominé aux Oscars et nommé aux César, exceptionnellement dans d’autres catégories que "film d’animation". L’œuvre de Claude Barras et Céline Sciamma se distingue par sa vision contemporaine de la famille, mais aussi par sa créativité et son savoir-faire : le stop-motion est une création cinématographique singulière et pleine d’ambition. "Ma vie de Courgette" s’impose dans le monde du cinéma en s’emparant du réel, se détache de l’innocence enfantine avec honnêteté et délicatesse. Pour partager cet événement, Claude Barras et Céline Sciamma seront sur notre plateau. 

CRISE AGRICOLE : LA FRANCE PEUT-ELLE SE PASSER DE PAYSANS ? A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, le monde agricole appelle au renouveau. L’industrie agroalimentaire est un des piliers économiques de la France mais ne cesse de reculer au niveau mondial, et les années difficiles dominent. Les répercussions sont douloureuses : le revenu des agriculteurs n’a jamais été aussi faible, plus d’un tiers des agriculteurs a touché moins de 350 euros par mois en 2015. Et les problèmes de l’agriculture ne sont pas qu’économiques : la pression sociale, familiale, le retranchement, aggravent leur statut. La France est le plus gros producteur agricole d’Europe, le changement est à concevoir avec nos agriculteurs, avec des alternatives : quel modèle d’agriculture souhaitons-nous ? Pour en parler avec nous, Yannick Bodin, agriculteur en Normandie, Isabelle Saporta, journaliste et documentariste ainsi que Samuel Vandaele, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs. 

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)