28 minutes

Kamel Daoud / La France peut-elle regarder en face son passé colonial ?

Actu & société -
41 min - 248 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 20 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 20 février au 27 février 2017
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

KAMEL DAOUD Le recueil "Mes indépendances, chroniques" regroupe 182 chroniques de l'écrivain, écrits pour l'Algérie, mais qui prennent autant de sens en Occident. LA FRANCE PEUT-ELLE REGARDER EN FACE SON PASSÉ COLONIAL ? Débat avec Sylvie thénault, historienne et directrice de recherche au CNRS; Dimitri Casali, Historien et essayiste ainsi que Kamel Daoud, écrivain.

LA DOULOUREUSE LUCIDITÉ D’UN ÉCRIVAIN ALGÉRIEN Kamel Daoud s'est dédié, pendant plus de 15 ans, à l'écriture de chroniques dans "Le quotidien d'Oran", mais aussi dans d'autres médias étrangers. La chronique est un véritable art, une recherche et un engagement journalistique libre : Kamel Daoud n'écrit pas à la première personne, il s'efface pour mieux toucher, suggérer et expliquer. Le journaliste écrit pour "faire l'inventaire du monde", jugeant de la santé de nos sociétés, souvent en partant du rapport des peuples à la femme. Aujourd'hui, Kamel Daoud a "changé d'instrument, mais pas de musique", et se tourne vers le roman, l'imaginaire, vers un autre témoignage. Ses chroniques, "petites guerres de libération" ont donné lieu à un recueil, "Mes indépendances, chroniques" qui regroupe 182 chroniques de l'écrivain, écrits pour l'Algérie, mais qui prennent autant de sens en Occident. Kamel Daoud est notre invité.

LA FRANCE PEUT-ELLE REGARDER EN FACE SON PASSÉ COLONIAL ?On compte plus de 12 000 musées en France, mais très peu expliquent l'Histoire coloniale, qui a duré plus de 130 ans : une Histoire qui dérange donc, qui n'a pas trouvé la paix au sein des mémoires. Les droits de l'Homme n'ont pas guidé la colonisation et les relations entre la France et l'Algérie en sont aujourd'hui la plus douloureuse expression. Ce week-end, Macron a parlé de "crimes contre l'humanité" et François Fillon qui évoque la colonisation comme un "partage de culture". Une telle discordance atteste que notre souvenir de l'Histoire coloniale française n'est pas paisible et sereine; la question n'est pas qu'historique mais aussi politique. Quand la France pourra-t-elle regarder en face son passé colonial? Pour analyser la situation, nous accueillons ce soir Sylvie thénault, historienne et directrice de recherche au CNRS; Dimitri Casali, Historien et essayiste ainsi que Kamel Daoud, écrivain qui restera avec nous pour ce débat.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)