28 minutes

Émission spéciale internationale avec Jean Ziegler

Actu & société -
44 min - 12396 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 15 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 15 février au 22 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Élisabeth Quin reçoit le sociologue et diplomate suisse Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies. Avec le journaliste québécois Christian Rioux et l’écrivaine franco-tunisienne Fawzia Zouari, ils évoquent la tension grandissante constatée dans plusieurs banlieues parisiennes, puis la surprenante campagne électorale française.

Élisabeth Quin reçoit le vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies Jean Ziegler. Ce sociologue et diplomate suisse - qui se dit marxiste et communiste - dérange politiquement dans la confédération et dénonce séditieusement sur la scène internationale. Droit à l’alimentation, impact des « fonds vautours », défense des réfugiés, ses combats nombreux et volubiles font de cet altermondialiste onusien un ovni politique. 

L’occasion idéale pour notre journaliste Marc-Antoine de Poret de rebrancher son subtil Drone et vous faire survoler Genève, la ville regroupant le plus d’organisations internationales, berceau de l’internet mondial et abritant les célèbres ateliers Chopard, fabricant historique de la Palme d’or. 

Le correspondant à Paris du quotidien québécois Le Devoir, Christian Rioux et l’écrivaine et journaliste franco-tunisienne Fawzia Zouari rejoignent ensuite notre invité sur le plateau. 

La première partie du débat est consacrée à la tension grandissante constatée dans plusieurs « banlieues » parisiennes suite à l’arrestation violente du jeune Théo. Alors que de nombreuses personnalités signent aujourd’hui deux tribunes dans le quotidien Libération pour exiger une irréprochabilité de la police, la fracture sociale s’installe dans le débat présidentiel.

Un débat présidentiel justement au centre du deuxième thème de l’émission : la surprenante campagne électorale française. Déjouant tous les scénarios, l’affrontement politique est digne des meilleures séries et une personnalité semble profiter du marasme : Marine Le Pen.

Prêches extrémistes, scientifiques charlatans, exorcismes, bienvenue sur Echorouk et Ennahar ! Ces chaînes de télévision ont été rappelées à l’ordre par les autorités algériennes. Dans sa rubrique « la Télé des autres », Nadia Daam reviendra sur le contenu hallucinant de ces émissions et décryptera l’entrisme du gouvernement dans le petit écran à l’approche… des élections législatives.

La Une internationale est celle du journal mexicain Reforma du lundi 13 février 2017, qui titre sur les manifestations anti-Trump qui secouent le pays. Principal sujet de discorde : le projet d’érection d’un mur géant le long de la frontière commune avec les Etats-Unis.

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs quotidiens : Xavier Mauduit avec sa chronique historique et « la Boucle est bouclée » de François Saltiel.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)