28 minutes

Luc Jacquet / Banlieues : peut-on réparer les fractures françaises ?

Actu & société -
41 min - 11291 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 13 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 13 février au 20 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

LE MANCHOT EMPEREUR : UNE STAR DE CINEMA FAIT SON RETOUR L'expédition « Wild touch Antartica » a permis à Luc Jacquet de revenir vers les manchots empereurs. BANLIEUES : PEUT-ON REPARER LES FRACTURES FRANÇAISES ? L'affaire Théo analysée par Issa Bidard, coorganisateur de la manifestation pour Théo, Barbara Lefebvre, professeure et Antoine Jardin, expert.

Le manchot empereur : une star de cinéma fait son retour

Le manchot empereur : une Star de cinéma fait son retour

Douze ans après "La marche de l'Empereur", Luc Jacquet a retrouvé les manchots empereurs durant l'expédition artistique et scientifique « Wild touch Antartica ». Au total, le réalisateur aura passé plus de trois ans de sa vie en Antarctique, a observer les empereurs. 

Dans « L’empereur », en salles ce mercredi, Luc Jacquet nous fait découvrir « l’instinct magnétique » de l’empereur, l’éducation du jeune manchot, son départ vers la mer, cet univers qui nous est inconnu mais où les manchots se métamorphosent. On découvre alors leur vrai royaume. 

Luc Jacquet est dans 28 Minutes ce soir, à 20h05 !

Banlieues : peut-on réparer les fractures françaises ?

Neuf jours après l'interpellation de Théo, une manifestation de près de 2000 personnes s'est tenue contre les violences policières, devant le tribunal de Bobigny. Les relations entre les habitants des quartiers populaires et les forces de l'ordre semblent au beau fixe : âpres, méfiantes, violentes. Depuis les années 1980 et les premières émeutes de banlieue, les problèmes ont persisté, malgré la médiatisation et les différents « plans banlieues ». 

L’incompréhension entre la police et les citoyens est à nouveau à son paroxysme. Cette dynamique complexe autour de l'affaire Théo révèle-t-elle les fractures de notre société ?

Pour analyser la situation, nous accueillons ce soir, Issa Bidard, étudiant et coorganisateur de la manifestation pour Théo, Barbara Lefebvre, professeure d'histoire-géographie et Antoine Jardin, spécialiste des quartiers populaires.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)