28 minutes

Le club

Actu & société -
44 min - 21 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 10 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 10 février au 17 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

L’essayiste Laëtitia Strauch-Bonart, le journaliste Jean Quatremer, le sociologue Jean Viard et le dessinateur Xavier Delucq reviennent sur les incidents d'Aulnay-sous-bois, à la suite de l’interpellation par quatre policiers du jeune Théo, gravement blessé, puis sur l’emballement médiatique autour des finances publiques et de la vie privée des politiques.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine. Ce soir, l’essayiste et journaliste Laëtitia Strauch-Bonart, le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer, le sociologue Jean Viard, et le dessinateur Xavier Delucq ont répondu à l’appel.

Un invité exceptionnel, Bruno Fuligni, les rejoindra sur le plateau. Cet historien et maître de conférences à Sciences Po est l’auteur d’un ouvrage plus que d’actualité : "Histoire amusée des promesses électorales, de 1848 à nos jours", à paraître le 16 février prochain. 

Nous abordons en premier lieu les incidents qui ont eu lieu à Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis, à la suite de l’interpellation par quatre policiers du jeune Théo, gravement blessé et hospitalisé depuis jeudi dernier. François Hollande s’est rendu en personne à son chevet, alors que la fracture ne cesse de s’agrandir entre les « quartiers » et tout un pan de la société.

Nous revenons également sur l’emballement médiatique autour des finances publiques et de la vie privée des politiques, qui touche notamment deux candidats à l’élection présidentielle : François Fillon et Emmanuel Macron. 

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Donald Trump au juge James Robart, qui « met les États-Unis en danger » selon les mots du président américain, pour avoir émis une injonction temporaire bloquant le décret anti-immigration.

Nadia Daam nous parle du hashtag #RomanianProtests lancé sur les réseaux sociaux en même temps que les manifestations qui ont lieu dans les rues de Bucarest, et dans plusieurs villes de Roumanie, pour dénoncer la corruption. 

Claude Askolovitch nous raconte son histoire de la semaine, qui se déroule dans la capitale italienne. Des affiches anti-pape François ont en effet fleuri sur les murs de Rome, l’accusant d’être trop réformateur.

Dans la séquence décalée « Dérive des continents », Benoît Forgeard, impressionné par la performance de l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon, propose de faire revenir le général de Gaulle par ce même moyen.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)