28 minutes

Simon Johannin / Face à Trump, l’Europe doit-elle riposter ?

Actu & société -
44 min - 40 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 2 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 2 février au 9 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

RÉVÉLATION LITTÉRAIRE : SIMON JOHANNIN Récit abrupt, "L’été des charognes" est un premier roman captivant, peignant une France rurale fermée et glauque. SOMMET DE L'UE : FACE À TRUMP, L'EUROPE DOIT-ELLE RIPOSTER ? Les analyses de Laurent Jacobelli, secrétaire général adjoint de Debout la France, Elvire Fabry, politologue, et Nicolas Baverez, économiste et historien.

RÉVÉLATION LITTÉRAIRE : SIMON JOHANNIN Récit abrupt et farouche, "L’été des charognes" est un premier roman captivant, peignant une France rurale fermée et glauque. Simon Johannin raconte cet univers plongé dans la vengeance, la rancœur et l’ennui ; le narrateur observe le monde sans le juger sous son regard d’enfant, puis d’adolescent. Le jeune auteur pose des mots sur la précarité, sur ce monde âpre, mais aussi sur l’hospitalité, sur l’inventivité des enfants. Simon Johannin est sur notre plateau pour présenter son roman paru aux éditions Allia. 

SOMMET DE L'UE : FACE À TRUMP, L'EUROPE DOIT-ELLE RIPOSTER ? En Europe, des voix s’élèvent pour que les démocraties du vieux continent se réunissent afin de faire face au repli américain et au contresens du Brexit. L’Occident, qui est remis en question dans ses politiques, doit-il se défendre et combattre ce populisme ? Tout récemment élu, Donald Trump affirme et maintient sa ligne politique protectionniste. Nationalisme, isolationniste, la menace pèse sur les alliances stratégiques, l’OTAN en premier lieu. Les premières déclarations du président américain inquiètent et pèsent sur le futur de l’Union Européenne et des relations transatlantiques. Pour analyser cette situation, nous recevons Elvire Fabry, politologue et chercheure à l’Institut Jacques Delors, Laurent Jacobelli, secrétaire général adjoint de Debout la France, ainsi que Nicolas Baverez, économiste et historien. 

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)