28 minutes

Ils réécrivent l’histoire de France / Argent et politique

Actu & société -
44 min - 4 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 1 février à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 1 février au 8 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

ILS RÉÉCRIVENT L'HISTOIRE DE FRANCE Quelque 122 auteurs ont écrit, sous la direction de l’historien Patrick Boucheron, une "Histoire mondiale de la France". ARGENT ET POLITIQUE : FAUT-IL SOUPÇONNER TOUS LES ÉLUS ? Débat avec Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, Julien Aubert, député LR de Vaucluse, et la philosophe Myriam Revault d'Allonnes.

ILS RÉÉCRIVENT L'HISTOIRE DE FRANCE L'Histoire doit-elle être enseignée comme un "récit national" ? Ce n’est en tout cas pas la vision des 122 auteurs qui ont écrit, sous la direction de l’historien et professeur au Collège de France, Patrick Boucheron, une "Histoire mondiale de la France". L’ouvrage de 800 pages rend compte d'une succession d'événements qui, pour s'être déroulés en France, ont été retenus en fonction de leur caractère mondial. Choisis de manière subjective, en fonction des centres d'intérêt et des travaux menés par chacun des auteurs, ces événements tendent à dessiner "une conception pluraliste de l'histoire contre le rétrécissement identitaire", écrit Patrick Boucheron dans l'introduction, libérée du cadre nostalgique des grandes dates "mythiques". Patrick Boucheron et l’historienne Ludivine Bantigny, auteure du chapitre "1968", sont nos invités !

ARGENT ET POLITIQUE : FAUT-IL SOUPÇONNER TOUS LES ÉLUS ? Du "Pénélope Gate" au lancement du mouvement "En marche !", en passant par l’affaire des attachés parlementaires européens du Front national, les accusations politico-financières pleuvent en cette période électorale. Ces affaires servent d’arme politique dans un moment crucial pour trois candidats à l’élection présidentielle, François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui contre-attaquent en parlant de "boules puantes" destinées à les abattre. Mais ces affaires soulèvent aussi la question du rapport compliqué que les élus entretiennent avec l’argent public et celle de la nécessité  de transparence en politique. Pour en parler, nous recevons Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, Julien Aubert, député LR de Vaucluse, et la philosophe Myriam Revault d'Allonnes.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)