28 minutes

La vie des enfants malades / Trump va-t-il provoquer un désordre mondial ?

Actu & société -
44 min - 16 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 31 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 31 janvier au 7 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

LA LEÇON DE VIE DES ENFANTS MALADES Dans "Mistral gagnant", Anne-Dauphine Julliand filme le quotidien de cinq enfants gravement malades. DONALD TRUMP VA-T-IL PROVOQUER UN GRAND DÉSORDRE MONDIAL ? Débat avec Renaud Girard, grand reporter au Figaro, Anne Deysine, spécialiste des questions politiques et juridiques aux États-Unis, et Henri Landes, co-fondateur de CliMates.

LA LEÇON DE VIE DES ENFANTS MALADES C’est en 2006 qu’Anne Dauphine Jullian apprend la maladie orpheline de sa fille, Thaïs. Elle décède un an plus tard, mais sa sœur, Azylis, atteinte de la même pathologie, survit grâce à une greffe de moelle osseuse. De ce combat contre la maladie naît un premier roman, "Deux petits pas sur le sable mouillé". Avec le film "Mistral gagnant", Anne-Dauphine Julliand suit avec une seule caméra cinq petits enfants gravement malades dans leur quotidien. La réalisatrice témoigne "à hauteur d’enfant", et ne donne pas la parole aux parents ou au personnel hospitalier ; malgré la maladie, l’insouciance des enfants est belle et le bonheur est là, dans ces chemins de vies. Anne-Dauphine Julliand est notre invitée. 

DONALD TRUMP VA-T-IL PROVOQUER UN GRAND DÉSORDRE MONDIAL ? L’impact du décret paraphé par Donald Trump, le vendredi 27 janvier, a crée une vague d’indignation internationale ; contesté et partiellement bloqué par la justice fédérale, le texte interdit pendant quatre-vingts dix jours l’entrée sur le territoire américain des ressortissants de sept pays musulmans. Au nom de la sécurité, le nouveau président américain atteste vouloir combattre l’EI. Pourtant, la liste ne mentionne pas l’Afghanistan, le Pakistan et l’Arabie Saoudite, dont les responsables des attentats de San Bernardino, et d’Orlando, étaient liés. Très vite, les réactions se sont fait entendre ; de nombreuses manifestations ont eu lieu, les pays concernés, ou non, ont réagi, tout comme la Silicon Valley ou la justice américaine. Trump, qui se heurte à la justice des services d’immigration et l’opinion internationale, peut-il provoquer un désordre mondial ? Nous en parlons avec Renaud Girard, grand reporter international au Figaro, Anne Deysine, professeure à Paris Ouest Nanterre et spécialiste des questions politiques et juridiques aux États-Unis, ainsi qu’Henri Landes, Franco-américain sympathisant démocrate et co-fondateur de CliMates.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)