28 minutes

Émission internationale avec Cécile Kyenge

Actu & société -
44 min - 11458 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 25 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 25 janvier au 1 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Pour cette édition spéciale internationale, nous recevons l’eurodéputée italienne Cécile Kyenge. Première femme ministre noire en Italie, souvent injuriée et victime de campagnes racistes, elle veut parler pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre contre ces maux. Nous évoquons avec elle les primaires de la gauche en France, puis les premiers jours de la présidence Trump.

Nous recevons l’eurodéputée italienne Cécile Kyenge, une ophtalmologiste qui fut aussi ancienne ministre de l’intégration italienne, et originaire de République démocratique du Congo.

Première femme ministre noire en Italie, souvent injuriée et victime de campagnes racistes, Cécile Kyenge veut parler pour tous ceux qui n’ont pas les moyens, comme elle, de se défendre contre ces maux. Elle déplore également le manque de solidarité de l’UE envers les migrants, mais aussi le manque de solidarité entre les pays membres, qui ne partagent pas les responsabilités, délaissant largement l’Italie seule face aux vagues migratoires.

Avec son Drone, Marc-Antoine de Poret nous propose cette fois de survoler Lampedusa, l’île italienne devenue un point d’entrée privilégié pour les migrants venus du sud, de par sa proximité avec la Tunisie et la Libye.

La journaliste turque Aysegul Sert, et l’écrivain et journaliste américain Bruce Crumley rejoindront ensuite notre grand témoin sur le plateau.

Nous évoquons dans un premier temps avec eux les primaires de la gauche, dont le dénouement aura lieu dimanche prochain avec un ultime choix entre Manuel Valls et Benoît Hamon pour représenter le PS à l’élection présidentielle. Le parti, plus fracturé que jamais, saura-t-il trouver un rassembleur ?

Nous abordons ensuite le sujet de la présidence Trump. Cinq jours après son investiture, l’homme d’affaires a déjà donné un avant-goût de ce que seront les quatre prochaines années : de l'avortement au traité transpacifique en passant par l'État islamique et la séparation avec le Mexique, Donald Trump n’a pas tardé à entrer pleinement dans ses fonctions.

Dans sa rubrique « la Télé des autres », Nadia Daam nous parle de The Amsterdam project, une émission de télé-réalité néerlandaise qui propose de venir en aide à des SDF, en leur proposant de l’argent et en leur donnant un an pour se sortir de leur situation. Véritable solidarité ou voyeurisme ?

La Une internationale est celle du journal égyptien Al-Akhbar du 23 janvier 2017, qui titre sur la conférence d’Astana, au Kazakhstan, qui rassemblait la Russie, la Turquie et l’Iran pour parler de l’avenir de la Syrie.

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs quotidiens : Xavier Mauduit avec son épisode de l'Histoire et « la boucle est bouclée » de François Saltiel.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)