28 minutes

Les blessures de la migration / Faut-il fermer nos vieilles centrales nucléaires ?

Actu & société -
44 min - 2 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 24 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 24 janvier au 31 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

IL SOIGNE LES BLESSURES PSYCHIQUES DES MIGRANTS Dans son centre à Turin, Roberto Beneduce accueille les migrants en psychothérapie. FAUT-IL FERMER NOS VIEILLES CENTRALES NUCLÉAIRES ? Débat avec Boris Le Ngoc, porte-parole de la Société Française d'Energie Nucléaire, Anne-Laure Barral, journaliste environnement à France Info, Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France.

IL SOIGNE LES BLESSURES PSYCHIQUES DES MIGRANTS La mer Méditerranée est devenue depuis quelques années le triste symbole de voyages désespérés et d’un cimetière marin. Les migrants venus du sud qui survivent à cette traversée arrivent en Europe dans un état inquiétant. Au centre Frantz Fanon de Turin, le médecin, ethnopsychiatre et anthropologue italien Roberto Beneduce, les accueille en psychothérapie, et soigne les blessures mentales de la migration grâce à un savant mélange d’écoute et de connaissance des traditions locales. Fondateur de ce centre, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la mémoire, l’identité et la violence dans les sociétés post-coloniales. Roberto Beneduce vient témoigner sur notre plateau.

FAUT-IL FERMER NOS VIEILLES CENTRALES NUCLÉAIRES ? Une nouvelle étape importante a été franchie dans le règlement du « dossier Fessenheim », dossier sensible depuis bientôt cinq ans. Le conseil d’administration d’EDF a en effet donné son feu vert à l’accord d’indemnisation pour la fermeture anticipée de la plus vieille centrale nucléaire de France. Promesse de campagne de François Hollande en 2012, la mise à l'arrêt définitive est désormais prévue pour la fin 2018. Décision saluée par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et de l’Énergie, « gâchis » pour les syndicats des salariés EDF… le débat sur l’énergie nucléaire est loin d‘être terminé. Pour en parler, nous accueillons Boris Le Ngoc, porte-parole de la Société Française d'Energie Nucléaire, Anne-Laure Barral, journaliste environnement à France Info, Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)