28 minutes

Actu & société -
53 min - 1276 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 18 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 18 janvier au 25 janvier 2017
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

OUVRIERES SAMSONITE : DE L'USINE AU THEATRE La réalisatrice Hélène Desplanques raconte leur combat dans un documentaire et une pièce de théâtre.  On n’est pas que des valises. BREXIT, TRUMP : L'EUROPE PEUT-ELLE EVITER LA DISLOCATION ? Débar avec l'historienne Sophie Loussouarn, Jean-Louis Bourlanges ancien député européen et Bruno Alomar, ancien haut fonctionnaire à la CE.

Ouvrières Samsonite : de l'usine au théâtre

Janvier 2007, l’usine Samsonite-Energy Plast est liquidée. 200 salariés, majoritairement des femmes, sont laissés sur le carreau. Le bras de fer s’engage entre les ouvriers et la puissante multinationale Samsonite.  Cette dernière est accusée d’avoir revendu le site industriel deux ans plus tôt (en invoquant un manque de compétitivité) à des repreneurs voyous pour ne pas avoir à payer les indemnités de licenciement. En novembre 2009, le conseil de prud'hommes de Lens reconnaît la fraude et donne raison aux ouvriers. L’enquête aura établi que les repreneurs avaient, dès le rachat, l’intention de fermer l’entreprise un an plus tard après avoir empoché les aides versées par l’État aux fabriquant de panneaux solaires, activité qu’ils prétendaient vouloir développer.

La réalisatrice Hélène Desplanques raconte ce combat dans le documentaire Liquidation totale puis dans une pièce de théâtre On n’est pas que des valises.

Nous la recevons ce soir accompagnée de l’une des actrices de la pièce et ancienne ouvrière de Samsonite Paulette Hermignies.

Brexit, Trump : l'Europe peut-elle éviter la dislocation ?

Violente charge de Donald Trump contre l’Union européenne, polémiques liées à la feuille de route de Theresa May pour le Brexit, crise migratoire… les déflagrations sont nombreuses, s’enchainent et ébranlent le projet européen. À l’heure où populismes et velléités protectionnistes émergent au sein des pays membres, de nombreux partis et mouvements politiques s’en revendiquent  et ambitionne de cristalliser ce rejet populaire et de fragiliser l’autorité de Bruxelles.

L’Europe peut-elle échapper à la dislocation ?  

Nous en débattons ce soir avec la professeure et spécialiste de l’histoire politique britannique Sophie Loussouarn, l’ancien député européen Jean-Louis Bourlanges et Bruno Alomar, ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)