28 minutes

Daniel Pennac / USA, Europe, Chine : la guerre commerciale

Actu & société -
44 min - 14924 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 17 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 17 janvier au 24 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

DANIEL PENNAC La saga Malaussène est de retour avec le premier tome d’une nouvelle série mettant en scène le bouc émissaire professionnel Benjamin Malaussène. USA, EUROPE, CHINE : LA GUERRE COMMERCIALE A-T-ELLE COMMENCÉ ? Les analyses de Nicolas Bouzou, essayiste et économiste, Elvire Fabry, politologue, et David Cayla, économiste.

DANIEL PENNAC 5,5 millions d’exemplaires vendus dans une vingtaine de langues ! Les chiffres de la saga Malaussène donneraient le tournis à nombre d’auteurs. Et ce cycle romanesque de sept livres n’est qu’une partie de l’œuvre de Daniel Pennacchioni, alias Daniel Pennac. L’écrivain de Belleville (quartier du 20e arrondissement de Paris) revient avec le premier tome d’une nouvelle série mettant en scène le bouc émissaire professionnel Benjamin Malaussène. Ancien professeur de français, Daniel Pennac écrit et s’engage : accueil des migrants, accès à la culture, Europe. Nous en parlons avec lui.

USA, EUROPE, CHINE : LA GUERRE COMMERCIALE A-T-ELLE COMMENCÉ ? L’édition 2017 du forum économique mondial démarre dans un contexte inédit ce mardi à Davos. Le passage de relai entre les deux présidents américains, les déclarations de Donald Trump sur la remise en cause du libre échange et ses velléités de protectionnisme ont mis la pagaille. Dans ce contexte très tendu, les inquiétudes portent sur les rivalités commerciales entres les puissances mondiales : États-Unis, Europe et Chine. Les représentants de cette dernière se sont d’ailleurs déplacés en masse à Davos et la présence du président Xi Jinping est un signal fort de la part de celui qui se positionne comme l’arbitre de la stabilité économique mondiale. On en débat avec l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou, Elvire Fabry, politologue et chercheure à l'Institut Jacques Delors et David Cayla, économiste et maître de conférences à l'Université d'Angers.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)