28 minutes

Les Indiens Hopis / L'hôpital est-il malade de la grippe ?

Actu & société -
44 min - 2 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 12 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 12 janvier au 19 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

SUR LA PISTE DES INDIENS HOPIS L'écrivaine Bérengère Cournut a vécu douze jours dans une réserve d'Indiens Hopis. De cette immersion est né son dernier roman. HÔPITAUX DÉBORDÉS : EST-CE PLUS GRAVE QUE LA GRIPPE ? Débat avec Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu (Paris), Christophe Ramaux, économiste, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France.

SUR LA PISTE DES INDIENS HOPIS C’est en 2011, lorsqu’elle se rend au Nouveau-Mexique pour suivre son compagnon, que Bérengère Cournut découvre la culture amérindienne hopi. Relativement épargné par la colonisation, le peuple hopi, qui compte 7000 personnes divisées en plusieurs clans, vit sur une terre aride très retirée d’Arizona, au sommet de grands plateaux volcaniques. En octobre 2012, l’écrivaine décide de vivre 12 jours dans la réserve pour s’imprégner de la culture hopi. De cette immersion naît un roman, "Née contente à Oraibi", paru début janvier. Bérengère Cournut est notre première invitée.

HÔPITAUX DÉBORDÉS : EST-CE PLUS GRAVE QUE LA GRIPPE ? Hôpitaux saturés, urgentistes au bord de la crise de nerfs… La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a reconnu cette semaine que les hôpitaux étaient sous « tension » face à l'épidémie de grippe qui a débuté il y a un mois, et a jugé les services des urgences « aux limites de leur capacité ». L’épidémie de grippe a atteint son paroxysme : 784 000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France. L’épidémie de grippe dévoile-t-elle un système de santé défaillant ? Cette situation n’est-elle que la partie immergée de l’iceberg hospitalier ? Nous en parlons avec Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu (Paris), Christophe Ramaux, économiste et chercheur au Centre d'Économie de la Sorbonne, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)