28 minutes

Peter Eeckhout / Cannabis : est-il urgent de légaliser ?

Actu & société -
41 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 9 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 9 janvier au 16 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

PETER EECKHOUT Dans la série documentaire "Enquêtes archéologiques", Peter Eeckhout nous présente les plus grands chantiers de ces dernières années. CANNABIS : EST-IL URGENT DE LÉGALISER ? Les points de vue de Béatrice Stambul, psychiatre, Christian Ben Lakhdar, économiste, et Bernard Leroy, membre de l'Organe international de contrôle des stupéfiants.

PETER EECKHOUT Il est belge, parcourt le monde, et connaît le Pachacamac. Pourtant, Peter Eeckhout n’est pas un reporter à houppette mais un archéologue et professeur en histoire de l’art. Ses recherches l’emmènent en Amérique pré-colombienne, en Amérique du sud, dans les Andes centrales, en particulier au Pérou et sur le grand site de Pachacamac. Architecture monumentale, temples, palais, tombes… tout ce qui permet d’éclaircir la nature du pouvoir des dirigeants aux époques Incas et pré-Incas le passionne. Dans la série documentaire "Enquêtes archéologiques", diffusée sur ARTE à partir du 16 janvier, Peter Eeckhout présente les plus grands chantiers archéologiques de ces dernières années et leurs découvertes dans le monde. L’archéologue est notre premier invité.

CANNABIS : EST-IL URGENT DE LÉGALISER ? Dans une tribune parue le 8 janvier, des politiques, médecins, enseignants, magistrats et policiers de Marseille  demandent la fin de "la prohibition du cannabis", l'instauration d'une "légalisation contrôlée", et insistent sur les ravages causés par le trafic dans une ville meurtrie par les règlements de compte. "Nous lançons de Marseille cet appel à la France, pour que, dans la période électorale qui arrive, le débat sur la légalisation du cannabis soit ouvert", ajoutent-ils. En effet, à quelques jours du premier tour de la primaire de la gauche, le débat sur l'évolution de la législation sur le cannabis divise encore les politiques, alors que de plus en plus de pays dans le monde se penchent sur la question de la légalisation. Pour en débattre, nous recevons la psychiatre Béatrice Stambul, l’économiste et maître de conférences à l’Université Lille 2 Christian Ben Lakhdar, et le membre de l'Organe international de contrôle des stupéfiants Bernard Leroy. 

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)