28 minutes

Le club

Actu & société -
44 min - 9001 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 6 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 6 janvier au 13 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le dessinateur Yakana, l’historien Pascal Blanchard, le philosophe Gaspard Koenig et la géographe Sylvie Brunel reviennent sur l’actualité en Turquie, qui en l’espace d’une semaine, a subi deux attentats terroristes, puis sur la primaire de la gauche qui arrive à grands pas.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine. Ce soir, le dessinateur Yakana, l’historien Pascal Blanchard, le philosophe et président du think tank "Génération Libre" Gaspard Koenig, et la géographe et écrivaine Sylvie Brunel, ont répondu à l’appel. Une invitée exceptionnelle les rejoindra sur le plateau, l’enseignante et docteure en littérature et civilisation françaises Bettina Ghio, qui vient nous parler de son ouvrage "Sans fautes de frappe - Rap et littérature", paru aux éditions Le mot et le reste.

Nous abordons en premier lieu l’actualité en Turquie, qui en l’espace d’une semaine, a subi deux attentats terroristes, dont un revendiqué par l’État islamique. Alors que jusque là, l’EI préservait une certaine neutralité du côté turc, l’évolution de la politique turque en Syrie semble changer la donne.

Nous revenons également sur la primaire de la gauche qui arrive à grands pas. Alors que les candidats dévoilent tour à tour leur programme, des différences nettes apparaissent sur les sujets socio-économiques, plus ou moins éloignées de la politique menée par François Hollande.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Donald Trump à Mark Fields, directeur général de Ford, qui souhaitait implanter une de ses entreprises à l’étranger, ce qui a déplu au nouveau président des États-unis.

Nadia Daam nous parle du hashtag #Airpocalypse, pour faire le point sur la situation en Chine, où la pollution menace toujours plus la population.

Claude Askolovitch nous raconte son histoire de la semaine, celle de Robert Marchand, qui vient d’établir un record de cyclisme à 105 ans !

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien espagnol ABC, du mardi 3 janvier 2017, qui titre sur la venue de François Hollande en Irak.  

Dans la séquence décalée "Dérive des continents", Benoît Forgeard nous parle des événements à ne pas manquer en 2017 !

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)