28 minutes

Mai Masri / La France et la reprise économique

Actu & société -
44 min - 2 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 4 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 4 janvier au 11 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

UNE PALESTINIENNE EN PRISON EN ISRAËL La réalisatrice Mai Masri revient sur son film "3000 nuits". ÉCONOMIE : LA FRANCE A-T-ELLE RATÉ LE RENDEZ-VOUS DE LA REPRISE ? Pour analyser la situation, nous accueillons l’économiste Élie Cohen, l’économiste et porte-parole d'ATTAC Aurélie Trouvé, et l’économiste et directeur de l'Institut de Haute Finance Philippe Dessertine.

UNE PALESTINIENNE EN PRISON EN ISRAËL « Une histoire universelle sur la justice » : c’est ainsi que Mai Masri, réalisatrice et documentariste palestinienne, décrit sa première œuvre de fiction, qui sort au cinéma. Mais "3000 nuits" est aussi un film de résistance sur la prison, les femmes et la maternité, qui retrace l’histoire de Layal, une Palestinienne qui découvre sa grossesse dans une prison israélienne. Inspirée par l'histoire d'une femme que Mai Masri a rencontrée dans les années 1980 en Cisjordanie, la réalisatrice souhaite éveiller les consciences sur la situation des Palestiniens et la vie sous l’occupation. Mai Masri est notre invitée.

ÉCONOMIE : LA FRANCE A-T-ELLE RATÉ LE RENDEZ-VOUS DE LA REPRISE ? En 2016, les conditions semblaient réunies pour un redécollage de l'économie française. Mais en ce début d'année, l'objectif de 1,5 % de croissance affiché par le gouvernement n’a pas été tenu. En effet, la France n’aura pas su profiter d’une conjonction bénéfique soulignée par la classe économique dans son ensemble : celle des taux d’intérêts et des cours du pétrole, qui s’étaient opportunément conjugués à la politique monétaire de la BCE. La France a-t-elle raté le coche de la croissance ? Pour analyser la situation, nous accueillons l’économiste et directeur de recherche au CNRS Élie Cohen, l’économiste et porte-parole d'ATTAC Aurélie Trouvé, et l’économiste et directeur de l'Institut de Haute Finance Philippe Dessertine.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)