28 minutes

Salim Bachi / Cyber-guerre russe : l'Occident est-il vulnérable ?

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 3 janvier à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 3 janvier au 10 janvier 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

ISLAM : COMMENT J'AI PERDU LA FOI Dans "Dieu, Allah, moi et les autres", l’auteur algérien Salim Bachi règle ses comptes avec la religion. CYBER-GUERRE RUSSE : L'OCCIDENT EST-IL VULNÉRABLE ? Les analyses de Marie Mendras, politologue, Dimitri de Kochko, journaliste, et Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité.

ISLAM : COMMENT J'AI PERDU LA FOI « Connaître Dieu, Allah, Yahvé : vaste programme. » C’est sur cette pensée que s’ouvre le récit autobiographique de l’auteur algérien Salim Bachi. "Dieu, Allah, moi et les autres" est le témoignage d’un homme qui fit un apprentissage douloureux de la religion, dans une Algérie contemporaine qu’il n’hésite pas à qualifier d’ « hôpital psychiatrique à ciel ouvert ». Influencé par l’éducation qu’il reçut et qu’il rejette, Salim Bachi règle ses comptes avec la croyance et plus largement la religion elle-même. L’écrivain Salim Bachi est notre premier invité.

CYBER-GUERRE RUSSE : L'OCCIDENT EST-IL VULNÉRABLE ? À moins de trois semaines de son départ de la Maison-Blanche, Barack Obama a pris une série de mesures contre la Russie, accusée d'avoir orchestré des piratages pour influencer l'élection présidentielle américaine de novembre dernier. Ce sont les représailles les plus importantes des États-Unis face à la Russie depuis la fin de la guerre froide, expression qui revient de plus en plus dans les médias occidentaux. L’importance montante des sites de désinformation et la création de techniques d’espionnage numérique pour assurer la propagande amènent l’Europe à se méfier elle aussi de la Russie. Le soft power, le hacking et la désinformation sont-ils les nouvelles armes russes ? Nous en parlons avec nos invités, la politologue au CNRS Marie Mendras, le journaliste spécialiste de la Russie Dimitri de Kochko, et l’expert en cybersécurité Nicolas Arpagian.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)