28 minutes

Brita Hagi Hasan / Après Berlin : que faire de plus dans la lutte contre Daech ?

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 21 décembre 2016 à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 21 décembre 2016 au 28 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

L’APPEL AU SECOUR DU MAIRE D’ALEP Brita Hagi Hasan continue d’espérer l’intervention de la communauté internationale. APRÈS BERLIN : QUE FAIRE DE PLUS DANS LA LUTTE CONTRE DAECH ? Débat avec François Heisbourg, politologue, Hélène Miard-Delacroix, historienne et spécialiste de l’Allemagne contemporaine et Mathieu Guidère, islamologue et spécialiste du terrorisme.

L’APPEL AU SECOUR DU MAIRE D’ALEP "Ma mission, c'est faire entendre la voix de ces femmes, de ces enfants qui meurent à Alep Est." Partout où il passe, Brita Hagi Hasan, élu président du Conseil d’Alep-Est en décembre 2015, essaye de secouer les consciences : chaque jour, les bombes, les milices et la faim ont raison des quelques milliers d’Aleppins encore enfermés dans les ruines de la ville. Alors que 300 000 personnes sont déjà mortes en Syrie depuis le début de la guerre, Brita Hagi Hasan continue d’espérer l’intervention de la communauté internationale. Le maire d’Alep, Brita Hagi Hasan, témoignera sur le plateau de "28 minutes".

APRÈS BERLIN : QUE FAIRE DE PLUS DANS LA LUTTE CONTRE DAECH ? La menace terroriste est désormais bien réelle, en Allemagne. Contrairement à la France, sa population reste peu encline au renforcement d’une présence policière ou à l’emploi de ses militaires pour la défense du territoire. De par son Histoire, mais aussi à cause de l’attachement des Allemands pour leurs libertés individuelles. Qui plus est, ce sont les régions qui disposent de forces régionales propres, régies par des lois propres également. Face à la menace terroriste, les Allemands sont-ils prêts à accepter de nouvelles mesures de sécurité ? Pour en débattre, nous recevons François Heisbourg, politologue et conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, Hélène Miard-Delacroix, historienne et spécialiste de l’Allemagne contemporaine et Mathieu Guidère, islamologue et spécialiste du terrorisme.

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)