28 minutes

Magyd Cherfi / Syrie : les Russes sont-ils devenus les maîtres du jeu ?

Actu & société -
41 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 19 décembre 2016 à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 19 décembre 2016 au 26 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

MAGYD CHERFI raconte la "schizophrénie" identitaire dont il a souffert durant sa jeunesse, tiraillé entre ses origines maghrébines et la culture française. SYRIE : LES RUSSES SONT-ILS DEVENUS LES MAÎTRES DU JEU ? Débat avec Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe, Hala Kodmani, journaliste à Libération et Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au service étranger du Figaro.

LA PART DE GAULOIS DE MAGYD CHERFI À Toulouse, Magyd Cherfi grandit dans ce qu'il appelle "une petite Algérie", la rue Raphaël du quartier des Izards. Dans son roman autobiographique "Ma part de Gaulois" – paru en août 2016 aux éditions Actes Sud – il raconte la "schizophrénie" identitaire dont il a souffert durant sa jeunesse, tiraillé entre ses origines maghrébines et la culture française qu’il apprivoise sur les bancs de l’école. En dépit des railleries, il dévore les pages de Maupassant et s’enivre des paroles de Brassens, persévérant jusqu’à l’obtention de son bac littéraire. Son investissement musical lui vaudra, à l’âge de 37 ans, le titre de Chevalier des Arts et des Lettres. Le chanteur et l’écrivain, Magyd Cherfi sera sur le plateau de "28 minutes", et en concert à la Nouvelle Seine de Paris le 6 février 2017.

SYRIE : LES RUSSES SONT-ILS DEVENUS LES MAÎTRES DU JEU ? Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU est attendu ce lundi sur un nouveau projet de résolution visant au bon déroulement des évacuations des civils et rebelles des quartiers est d’Alep, pour l’instant suspendues par le régime syrien. La Russie, qui oppose depuis des mois son veto aux résolutions relatives à la Syrie, pourrait enfin donner son accord. Malgré ce compromis, l'année d’intervention militaire russe en Syrie semble marquer la fin de l’hégémonie des puissances occidentales, décrédibilisées par leur incapacité à mettre fin à ce conflit meurtrier. La chute d’Alep symbolise-t-elle l’omnipotence russe ? Pour analyser cette situation, nous recevons Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe, Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne à Libération et Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au service étranger du Figaro. 

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)