28 minutes

Le club

Actu & société -
44 min - 11127 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 16 décembre 2016 à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 16 décembre 2016 au 23 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le dessinateur Yakana, l’historien Pascal Blanchard, l’éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Élisabeth Moutet et l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou reviennent sur l’actualité de la semaine : en premier lieu, la tragédie humanitaire qui frappe la ville d’Alep en Syrie, puis la formation du gouvernement de Donald Trump.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine. Ce soir, le dessinateur Yakana, l’historien Pascal Blanchard, l’éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Élisabeth Moutet et l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou, ont répondu à l’appel. Un invité exceptionnel les rejoindra sur le plateau, Thadee Prat, directeur "tableaux et dessins anciens" chez Tajan. Ils abordent en premier lieu la tragédie humanitaire qui mine la ville d’Alep en Syrie. Alors que le régime syrien est sur le point de reprendre la totalité de la ville, des milliers de civils assiégés meurent sous les bombes, les exactions et la faim. Comment stopper cette catastrophe humanitaire ? Ils reviennent également sur le gouvernement de Donald Trump. Son administration contient notamment Rex Tillerson, ancien PDG de la firme pétrolière ExxonMobil et ami de la Russie ou des partisans d’une ligne dure en matière d’immigration et de sécurité. Que va t-il faire avec cette équipe ?

Nadia Daam nous parle du hashtag de la semaine, #Fuck2016. Il fait référence à une liste non exhaustive des évènements qui se sont déroulés cette année : la mort de Michel Delpech, l’élection de Trump ou l’ajout des mots “europhobe” et "complotiste" au dictionnaire français.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, à François Fillon. Elle accuse le candidat de la droite à la présidentielle de vouloir privatiser la sécurité sociale.

Claude Askolovitch nous raconte son histoire de la semaine, la dernière du journaliste Jean-Pierre Elkabbach. Vétéran de la radio Europe 1 de 79 ans, passé par la télévision puis la radio, il symbolise la fin d’une époque.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien espagnol ABC : “La croix ensanglantée”. Elle fait référence à l’attentat revendiqué par Daech qui a eu lieu dans une église du Caire à l’heure de la messe le 12 décembre.

Dans la séquence décalée "Dérive des continents", Benoît Forgeard nous raconte l’affaire des “Petit papa Noël leaks”.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)