28 minutes

Cuisinier de l’année 2017 / La surpopulation carcérale

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 15 décembre 2016 à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 15 décembre 2016 au 22 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

ALEXANDRE COUILLON Il a été sacré "Cuisinier de l’année 2017" par Gault et Millau. SURPOPULATION CARCÉRALE : FAUT-IL ENFERMER TOUJOURS PLUS ? Les points de vue de Pierre Botton, fondateur de l’association Ensemble contre la récidive, Guillaume Jeanson, avocat et porte-parole de l’Institut pour la Justice, et Évelyne Sire-Marin, magistrate et membre de la Ligue des droits de l’Homme.

ALEXANDRE COUILLON Né à Dakar, Alexandre Couillon rejoint dans son enfance l’île de Noirmoutier. À 17 ans, il décide de frapper à la porte du chef Fornareso, résolu à travailler pour lui. Évalué sur la préparation d’une tarte aux pommes qu’il estime ratée, il obtient tout de même sa chance. Sept années passent et il rachète le café de ses parents, La Marine, auquel il se dévoue toujours avec sa femme Céline. Aujourd’hui l’établissement compte déjà deux étoiles au Guide Michelin. Sacré "Cuisinier de l’année 2017" par le Gault et Millau, Alexandre Couillon est sur notre plateau.

SURPOPULATION CARCÉRALE : FAUT-IL ENFERMER TOUJOURS PLUS ? Mercredi 14 décembre, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, publiait une recommandation en urgence signalant « des dysfonctionnements graves et un traitement inhumain ou dégradant pour les détenus » au sein du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne). Pourtant ce cas n’est pas isolé. Selon l’Observatoire international des prisons, 31 prisons ont déjà été condamnées par la justice pour conditions de détention indignes. Si Manuel Valls proposait en octobre la construction de nouveaux centres, certains craignent une explosion du nombre de détenus. Pour en parler, nous recevons Pierre Botton, fondateur de l’association Ensemble contre la récidive, Guillaume Jeanson, avocat et porte-parole de l’Institut pour la Justice et Évelyne Sire-Marin, magistrate et membre de la Ligue des droits de l’Homme.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)