28 minutes

David Van Reybrouck / Poutine a-t-il pris le pouvoir à Washington ?

Actu & société -
43 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 14 décembre 2016 à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 14 décembre 2016 au 21 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

DAVID VAN REYBROUCK L’intellectuel belge se penche sur la resurgence des nationalismes dans "Zinc" et nous enseigne à guérir les violences qui déchirent le monde dans "La Paix, ça s’apprend", co-écrit avec Thomas d’Asembourg. POUTINE A-T-IL PRIS LE POUVOIR À WASHINGTON ? Débat avec Marc Semo, journaliste, Marie-Cécile Naves, politologue, et Antoine Arjakovsky, historien.

DAVID VAN REYBROUCK À la vue du parcours de David Van Reybouck, on pourrait croire que l’intellectuel a déjà vécu plusieurs vies. Né à Bruges en 1971, il étudie l’archéologie et la philosophie, publie son premier roman à 30 ans, et est élu président de la branche flamande de PENclub Intenational en 2011. Également essayiste, il s’interroge sur les rouages de notre société et décroche notamment en 2012, le prix Médicis essai pour son ouvrage Congo. Il y deux ans, il propose dans "Contre les élections" un moyen de réinventer la démocratie : remplacer le vote par le tirage au sort. Cette année, il se penche sur la resurgence des nationalismes dans "Zinc" et nous enseigne à guérir les violences qui déchirent le monde dans "La Paix, ça s’apprend", co-écrit avec Thomas d’Asembourg. Le brillant David Van Reybrouck nous expose ses idées.

POUTINE A-T-IL PRIS LE POUVOIR À WASHINGTON ? Après plusieurs semaines de casting digne d’un show de téléréalité, Donald Trump a nommé Rex Tillerson au poste de secrétaire d’État, estimant qu’il possédait « la vision et les talents nécessaires pour revenir sur des années de bourdes et de désastres en matière de politique étrangère ». Le futur chef de la diplomatie américaine, qui dirige la puissante firme pétrolière ExxonMobil, est publiquement connu pour ses affinités avec Vladimir Poutine. Le Kremlin a d’ailleurs salué le choix d’un « professionnel » qui entretient de « bonnes relations de travail avec la Russie ». Si cette décision est confirmée par le Sénat, quelles conséquences aura-t-elle sur les relations russo-américaines ? Pour analyser la situation, nous recevons Marc Semo, journaliste au Monde en charge des questions diplomatiques, Marie-Cécile Naves, politologue et spécialiste des États-Unis, et Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des questions russo-ukrainiennes.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)