28 minutes

Les revenants du djihad / La chute de Renzi

Actu & société -
41 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 5 décembre 2016 à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 5 décembre 2016 au 12 décembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

CES FRANÇAIS QUI REVIENNENT DU DJIHAD David Thomson, grand reporter à RFI, a recueilli le témoignage d'une vingtaine de "revenants" du djihad. LA CHUTE DE RENZI PEUT-ELLE DÉSTABILISER L'EUROPE ? Débat avec Paolo Modugno, enseignant à Sciences Po, Sylain Kahn, géopolitiste de l’Europe, et Anna Creti, professeure d’économie.

CES FRANÇAIS QUI REVIENNENT DU DJIHAD Ils étaient partis faire le djihad, fuyant pour la plupart une « vie d’ennui ». Ils seraient aujourd’hui 200 à avoir regagné le sol français. David Thomson, grand reporter à RFI, a recueilli leur témoignages durant les cinq dernières années et leur consacre son dernier ouvrage. Au cas par cas, "Les Revenants" retrace le parcours d’une vingtaine d’hommes et de femmes aux profils hétéroclites. Si ces « revenants » reviennent parfois déçus ou dégoûtés de la violence dont ils ont été témoins, l’auteur alerte sur ceux restés fidèles à l’idéologie terroriste. David Thomson est notre invité.  

LA CHUTE DE RENZI PEUT-ELLE DÉSTABILISER L'EUROPE ? Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé sa démission suite au rejet massif de la réforme constitutionnelle qu'il proposait. 60% d’électeurs ont répondu « non » à ce projet, ce qui illustre selon l’hebdomadaire romain L’Espresso « le gouffre qui s’est creusé, en Italie comme dans le reste de l’Europe, entre le pays et ses élites politique et économique ». Alors que les populistes de La Ligue du Nord et du Mouvement 5 Étoiles ont déjà réclamé des élections anticipées, l’inquiétude grandit quant à l’avenir économique et politique de l’Italie ainsi que sur l’impact de ce résultat sur l’Union européenne. La cohésion de l’Europe est-elle en danger ? Pour en débattre, nous recevons  Paolo Modugno, enseignant à Sciences Po et spécialiste de la politique italienne, Sylain Kahn, géopolitiste de l’Europe, et Anna Creti, professeure d’économie à l’Université Paris-Dauphine.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)