Thema

28 minutes

Philippe Caubère / Les relations entre la France et la Russie

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 23 novembre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 23 novembre au 30 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

PHILIPPE CAUBERE : IL JOUE SA VIE Le comédien parle de l’autofiction et de sa nouvelle création "Le Bac 68". LA FRANCE DOIT-ELLE SE RAPPROCHER DE LA RUSSIE DE POUTINE ? Le récent succès de François Fillon ouvre la question. Le reporter Renaud Girard, la politologue Anne de Tinguy, et l'historien Antoine Arjakovsky en débattent.

Philippe Caubère : il joue sa vie

« Le théâtre, c'est d'abord un acteur, ou une actrice, sans texte et qui, debout sur scène, doit s'en sortir. » C’est ainsi que le comédien Philippe Caubère parle de son métier, lui qui depuis 30 ans pratique  l’autofiction sur scène. Le Bac 68, sa nouvelle création qu’il a écrite et mise en scène après l’avoir improvisée, s’inscrit dans ce sillon : seul sur scène, le comédien parle avec humour de son adolescence dans un monologue faussement informel en conversant avec le public et où il s’amuse à dresser des parallèles avec le contexte politique et social actuel.

Il sera en tournée pour Le Bac 68, inscrit dans le cycle L’homme qui danse, à partir du 14 décembre.

La France doit-elle se rapprocher de la Russie de Poutine ?

Le récent succès de François Fillon lors du premier tour de la primaire de droite et du centre pour les présidentielles pose des questions sur les futures relations entre la France et la Russie. On prête en effet à celui qui fut Premier ministre en même temps que Vladimir Poutine, une  profonde « amitié géopolitique » avec le président russe. Récemment souligné par les médias, ce questionnement est accompagné par des attentes concernant les relations russo-américaines, alors que Donald Trump, pro-Poutine, vient d’être élu aux Etats-Unis. Alors que la chancelière allemande Angela Merkel préconisait le mois dernier le durcissement des sanctions de l'Union européenne envers la Russie pour son implication dans le conflit syrien, la France suivra-t-elle l'Allemagne sur cette ligne ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir le reporter international au Figaro Renaud Girard, la politologue et spécialiste de la politique étrangère de la Russie Anne de Tinguy, et l'historien et spécialiste des questions russo-ukrainiennes Antoine Arjakovsky. 

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)