Thema

28 minutes

Joey Starr / Trump, Brexit, montée des populismes

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 10 novembre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 10 novembre au 17 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

JOEY STARR L'acolyte de Kool Shen au sein du groupe de rap NTM retrace sa carrière dans "Pensées, répliques & autres tac-tac". TRUMP, BREXIT, MONTÉE DES POPULISMES : LE PEUPLE REJETTE-T-IL LES ÉLITES ? Les points de vue du directeur de la Revue Civique Jean-Philippe Moinet, du politologue Marie-Cécile Naves, et du sociologue Jean-Pierre le Goff.

JOEY STARR Didier Morville, plus connu sous le nom de Joey Starr naît en Seine Saint-Denis il y a 49 ans. Écorché par son enfance, il trouve un exhutoire dans l’art. Il cicatrice par la danse et le graffiti et finit par se lancer dans la musique aux côtés de son acolyte Kool Shen en formant le cultissime groupe de rap NTM. Souvent jugé trop provocateur et violent, il nous pique pourtant lorsqu’il incarne face à la caméra son propre rôle dans "Le bal des actrices" ou un agent de la Brigade de Protection des Mineurs dans "Polisse". Son ouvrage "Pensées, répliques & autres tac-tac" retrace sa carrière à travers ses citations. Joey Starr est notre invité.

TRUMP, BREXIT, MONTÉE DES POPULISMES : LE PEUPLE REJETTE-T-IL LES ÉLITES ? Élu hier à la présidence des États-Unis, Donald Trump serait le symbole d’une montée des populismes dans le monde. Sa stratégie selon l’écononomiste Daniel Cohen ? Il a su attiser une haine « à l’égard des élites, en haut, et des populations issues de l’immigration, en bas ». Aujourd’hui, une partie de la population semble évoluer dans une réalité inversée de ceux qui avaient prédit une victoire assurée d’Hillary Clinton mais aussi cet été, un échec du Brexit. La fracture est-elle bien réelle ? Pour en parler, nous recevons l’éditorialiste et directeur de la Revue Civique Jean-Philippe Moinet, la politologue, chercheure à l’IRIS et spécialiste de la droite américaine Marie-Cécile Naves, et le sociologue Jean-Pierre le Goff.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)