Thema

28 minutes

Dominique de Villepin / Dictature en Turquie : l'Europe est-elle impuissante ?

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 8 novembre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 8 novembre au 15 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

DOMINIQUE DE VILLEPIN Dans "Mémoire de paix pour temps de guerre", l'ancien Premier ministre explique pourquoi tout vaut mieux que la guerre. DICTATURE EN TURQUIE : L'EUROPE EST-ELLE IMPUISSANTE ? Les analyses de Selçuk Demir, avocat et secrétaire général de l’alliance des juristes franco-turcs, Ariane Bonzon, journaliste, et Dorothée Schmid, directrice de recherche à l’IFRI.

DOMINIQUE DE VILLEPIN : TOUT VAUT MIEUX QUE LA GUERRE Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, déplore une absence de dialogue sur la scène géopolitique actuelle. Selon lui, ce silence est source d’une incompréhension qui pourrait dangereusement mener au conflit. Celui qui a marqué tous les esprits en s’opposant à une intervention française dans le conflit américano-irakien livre sa vision des relations internationales dans "Mémoire de paix pour temps de guerre" . Dominique de Villepin est notre invité.

DICTATURE EN TURQUIE : L'EUROPE EST-ELLE IMPUISSANTE ? Depuis le putsch avorté du 15 juillet contre le président Recep Tayyip Erdogan, la répression ne cesse de croître en Turquie ; 150 000 fonctionnaires ont déjà été démis de leurs fonctions ou arrêtés. Récemment ce sont les responsables du mouvement pro-kurde HDP et les journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet qui ont été les cibles de ce « grand nettoyage ». L’Union européenne qui a condamné ces purges de masse dépend néanmoins de ce pays dans la lutte contre Daesh et la maîtrise du flux migratoire. La communauté européenne se trouve-t-elle aujourd’hui face à une impasse ? Pour en parler, nous recevons l’avocat et secrétaire général de l’alliance des juristes franco-turcs Selçuk Demir, la journaliste pour le site Slate Ariane Bonzon et la directrice de recherche « Turquie-Moyen-Orient » à l’IFRI Dorothée Schmid. 

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)