Thema

28 minutes

Rokia Traoré / Guerre contre Daech : après Mossoul, prochain objectif Rakka ?

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 27 octobre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 27 octobre au 3 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

ROKIA TRAORÉ L'auteure-interprète malienne est devenue ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. GUERRE CONTRE DAECH : PROCHAIN OBJECTIF RAKKA ? Débat avec la chercheure à Sciences Po-CERI Loulouwa Al-Rachid, la polémologue et colonel dans la réserve opérationnelle des armées Caroline Galacteros, et le politologue Ziad Majed.

ROKIA TRAORÉ : UNE VOIX MALIENNE AU CÔTÉ DES MIGRANTSNée au Mali, elle grandit en Algérie, en France, en Arabie Saoudite et en Belgique, au rythme des voyages de son père diplomate. La culture bambara résonne dans la voix et les notes de cette auteure-interprète nomade. Impliquée auprès des réfugiés depuis le conflit de 2012 au sein de son pays natal, elle est devenue l’année dernière ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Aujourd’hui, elle avertit avec bienveillance ceux qui voudraient entreprendre une traversée semée de dangers avec le programme italien "Aware Migrants". Elle entamera une tournée mondiale par un concert au Trianon à Paris le 28 octobre. La grande chanteuse Rokia Traoré est notre invitée.

GUERRE CONTRE DAECH : APRÈS MOSSOUL, PROCHAIN OBJECTIF RAKKA ?L’offensive de l’armée irakienne soutenue par la coalition internationale pour reprendre la ville de Mossoul a été lancée il y a dix jours. Ce mardi 26 octobre, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter et son homologue britannique Michael Fallon annonçaient qu’une initiative similaire devrait être entreprise dans les prochaines semaines en Syrie à Rakka, "capitale" de Daech. L’assaut, qui confronte les aspirations individuelles des membres de la coalition, risque également de se heurter à un veto de la Russie et du régime syrien.  Pour en parler, nous recevons la chercheure  à Sciences Po-CERI et spécialiste de l’Irak Loulouwa Al-Rachid, la polémologue et colonel dans la réserve opérationnelle des armées Caroline Galacteros, et le politologue et spécialiste du Moyen-Orient Ziad Majed.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)