Thema

28 minutes

Denis Mukwege / Le CETA bloqué par les Wallons : mais qui donc décide en Europe ?

Actu & société -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 25 octobre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 25 octobre au 1 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

DENIS MUKWEGE Le médecin qui "répare" les femmes violées. Il raconte son combat dans son autobiographie. LE CETA BLOQUÉ PAR LES WALLONS : MAIS QUI DONC DÉCIDE EN EUROPE ? Débat avec Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, Jurek Kuczkiewiz, journaliste au Soir, spécialiste des affaires européennes, et Anne Boissel, vice-présidente du parti Debout la France.

CONGO : LE MÉDECIN QUI "RÉPARE" LES FEMMES VIOLÉES "Je ne cours pas le monde pour chercher des prix ! Je veux éveiller la conscience internationale". Denis Mukwege a été témoin de la pire des cruautés au Congo à travers les femmes meurtries qu’il a rencontrées et soignées. Ces femmes, victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, notamment dans la province de Kivu, l’ont poussé à y ouvrir l’hôpital Panzi afin de pouvoir les "réparer" aussi bien physiquement, que psychologiquement, et à lutter pour que le viol soit reconnu comme véritable arme de guerre. Il raconte son combat dans son autobiographie, "Plaidoyer pour la vie", qui paraîtra le 26 octobre. Le gynécologue Denis Mukwege est notre invité.

LE CETA BLOQUÉ PAR LES WALLONS : MAIS QUI DONC DÉCIDE EN EUROPE ? Hier, lundi 24 octobre, le Premier ministre belge Charles Michel a dû annoncer que son pays n’était "pas en état de signer" l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, en raison de l’opposition du Parlement de la Wallonie, appuyée par la région de Bruxelles. Le veto wallon remet en question les rouages d’une machine européenne, également enrayée par les désaccords nés du Brexit, entre l’Écosse et le Royaume-Uni. Comme se le serait demandé il  y a plus de 30 ans l’ancien ministre américain des affaires étrangères, Henry Kissinger, qui faut-il appeler en Europe en cas de besoin ?Pour en parler, nous recevons Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, Jurek Kuczkiewiz, journaliste au Soir, spécialiste des affaires européennes, et Anne Boissel, vice-présidente du parti Debout la France.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)