Thema

28 minutes

Un Papou à Paris / Policiers : pourquoi la colère ?

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 19 octobre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 19 octobre au 26 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

UN PAPOU À PARIS Entretien avec Mundiya Kepanga, chef de la tribu des Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée. POLICIERS : POURQUOI LA COLÈRE ? Débat avec Luc Poignant, délégué du syndicat Unité SGP Police-FO, Christian Mouhanna, sociologue et spécialiste de la police et des institutions judiciaires, et Évelyne Sire-Marin, vice-présidente du Tribunal de Grande Instance à Paris.

UN PAPOU À PARIS Depuis le 13 octobre 2016 trône au musée de l’Homme un précieux ensemble de parure traditionnelle Yari de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Symbolique de la relation à la nature qu’entretient la tribu des Huli, elle a été remise par leur chef Mundiya Kepanga, afin d’éveiller la conscience de ses voisins occientaux à la protection de l’environnement un an après sa participation à la COP21. Il s’est lié d’amitié en 2001 avec le reporter français Marc Dozier, devenu son interprète et réalisateur attitré, aux côtés duquel il a pu observer les étranges coutumes du « peuple blanc » dont il ne manque pas d’informer sa tribu par carte postale.

POLICIERS : POURQUOI LA COLÈRE ?

Au lendemain d’un défilé nocturne sur les Champs-Elysées, plusieurs centaines de policiers se sont à nouveau mobilisés cette nuit à travers la France, certains appelant à la démission du directeur de la police nationale. Ces rassemblements surviennent suite à l’attaque de quatre agents à Viry-Châtillon le 8 octobre. Alors qu’une rencontre entre Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et deux syndicats de police est prévue ce mercredi à 17h, un troisième syndicat, appelle à manifester à nouveau le 26 octobre. Que revendiquent exactement les policiers ? Pour en parler, nous recevons Luc Poignant, délégué du syndicat Unité SGP Police-FO, Christian Mouhanna, sociologue et spécialiste de la police et des institutions judiciaires, et Évelyne Sire-Marin, vice-présidente du Tribunal de Grande Instance à Paris.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)