Thema

28 minutes

Russell Banks / Policiers attaqués : existe-t-il des zones de non-droit ?

Magazine -
43 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 11 octobre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 11 octobre au 18 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

RUSSELL BANKS Entretien exclusif avec l'écrivain des laissés-pour-compte du rêve américain. POLICIERS ATTAQUÉS : EXISTE-T-IL DES ZONES DE NON-DROIT ? Les points de vue du secrétaire national adjoint du syndicat Alliance Police Nationale Benoît Barret, de la présidente des Ateliers du Féminisme Populaire Bouchera Azzouz, et de l’anthropologue et éducateur Amar Henni.

RUSSELL BANKS Avec une œuvre traduite en vingt langues, Russell Banks est l’un des plus grands écrivains américains contemporains. Il donne « une voix à ceux que les accidents de l’existence ont laissés sur le bas-côté », les petites gens, les désillusionnés de la Grande Amérique. Son enfance passée dans le New Hampshire et ses séjours à l’étranger l’ont influencé tout au long de sa carrière, notamment pour "Continent à la dérive" paru en 1985 et réédité aujourd’hui. Ce roman rejoint des thèmes d’actualité, comme les élections américaines et le récent ouragan Matthew en Haïti, que nous aborderons avec lui. Elisabeth Quin reçoit en exclusivité l’écrivain américain Russel Banks.

POLICIERS ATTAQUÉS : EXISTE-T-IL DES ZONES DE NON-DROIT ? Trois jours après l’attaque au cocktail Molotov de quatre agents de police dans le département de l’Essonne, l’un d’entre eux se trouve toujours dans un état critique. Manuel Valls a déclaré à la suite de cet événement qu’il n’existait « pas de zone de non-droit » en France. Les propos du Premier ministre soulèvent un débat au sein des sphères politique et médiatique : l’attaque est-elle due à un manque d’effectifs policiers dans certains quartiers français ou au contraire, à l’efficacité de leur action que l’on a voulu freiner ? Pour en parler, nous recevons le secrétaire national adjoint du syndicat Alliance Police Nationale, Benoît Barret, la présidente des Ateliers du Féminisme Populaire, Bouchera Azzouz, et l’anthropologue et éducateur, Amar Henni.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)