Thema

28 minutes

Émission spéciale internationale avec Frans Timmermans

Magazine -
41 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 10 octobre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 10 octobre au 17 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Élisabeth Quin reçoit le Néerlandais Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, pour une émission spéciale internationale. Avec l'éditorialiste et présidente du groupe Africa International Marie-Roger Biloa, et l’éditorialiste au New York Times à Paris Mira Kamdar, ils évoqueront les élections présidentielles américaines, puis le sujet du Brexit.

Ce soir, nous recevons le Néerlandais Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, pour une émission spéciale internationale. Né en 1961 à Maastricht, Frans Timmermans est décrit comme un « optimiste réaliste » par ses proches. Il entame une carrière politique en 1980 avant d’en atteindre le sommet vingt-quatre ans plus tard, lorsque Jean-Claude Juncker lui confie la mission de « lutter contre la bureaucratie excessive » de la Commission européenne. Auteur de l’essai Fraternité, retisser nos liens paru le 1er septembre 2016, il appelle à renforcer l’unité des jeunes générations mise en danger par le contexte international actuel. Sandrine Le Calvez nous dressera son portrait.

Avec son Drone, Marc-Antoine de Poret nous propose cette fois de survoler Maastricht, ville dont est originaire Frans Timmermans.

L’éditorialiste et présidente du groupe Africa International Marie-Roger Biloa, et l’éditorialiste au New York Times à Paris Mira Kamdar rejoindront notre grand témoin sur le plateau.

Nous évoquons dans un premier temps avec eux les élections présidentielles américaines. Au lendemain du second débat entre Hillary Clinton et Donald Trump qui s’est avéré plus virulent que jamais, entre menaces et accusations graves, y aurait-il un abaissement du niveau du débat aux Etats-Unis ?

Nous abordons ensuite le sujet du Brexit. Bien que Theresa May ait affirmé son désir d’appliquer une sortie de l’Union européenne stricte, la Première ministre britannique se rendra au Danemark et aux Pays-Bas aujourd’hui afin de discuter d’une mise en œuvre équitable du Brexit avec ses homologues européens.

Dans sa rubrique « la Télé des autres », Nadia Daam nous parle d’un débat diffusé sur la chaîne égyptienne LTC où un imam controversé qui s’est aventuré à aborder un sujet épineux est devenu la victime d’une attaque à la chaussure.

La Une internationale est consacrée à l’affrontement des superpuissances russe et américaine dans le contexte du conflit syrien. L’hebdomadaire d’investigation allemand Der Spiegel titrait lundi 8 octobre « Duel de géants au-dessus des ruines ».

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs quotidiens : Xavier Mauduit avec son épisode de l'Histoire et « la boucle est bouclée » de François Saltiel.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)