Thema

28 minutes

Michel Neyret / L'État doit-il abandonner les "canards boiteux" ?

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 4 octobre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 4 octobre au 11 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

COMMENT LE "SUPER FLIC" EST DEVENU UN "RIPOU" L’ancien directeur-adjoint de la police judiciaire de Lyon Michel Neyret a été condamné pour trafic d’influence et corruption. Il donne sa version des faits. L'ÉTAT DOIT-IL ABANDONNER LES "CANARDS BOITEUX" ? Débat avec l’économiste Benjamin Coriat, l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou, et la journaliste à L'Opinion Fanny Guinochet.

COMMENT LE "SUPER FLIC" EST DEVENU UN "RIPOU" Michel Neyret était numéro deux de la PJ de Lyon, une place convoitée. Compromis avec des malfrats, il a été condamné à trente mois de prison cet été pour trafic d’influence et corruption. Il dénonce l’injustice de la situation et donne sa version des faits dans "Flic", un livre paru le 1er octobre 2016. L'ancienne star de la police a notamment eu régulièrement recours à des informateurs rétribués sous le manteau, mais affirme que "légalement, j’étais en marge, mais ces arrangements ont toujours existé". L’ancien directeur-adjoint de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, vient témoigner sur notre plateau.

L'ÉTAT DOIT-IL ABANDONNER LES "CANARDS BOITEUX" ? "Grâce à la mobilisation de l'Etat et à l'engagement de tous, le site d'Alstom de Belfort est sauvé !" a écrit le Premier ministre  Manuel Valls sur son compte Twitter. Le gouvernement a en effet annoncé de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel pour maintenir l'activité de l'usine Alstom de Belfort, où 40 millions d'euros doivent être investis d'ici à 2020. Mais alors qu’Alstom fait l'objet de toutes les attentions depuis l'annonce de la fermeture de son site historique de Belfort, l’État pourra-t-il à l’avenir s’engager de la sorte pour chacune de ses entreprises ? Pour en parler, nous recevons l’économiste Benjamin Coriat, l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou, et la journaliste à L'Opinion Fanny Guinochet.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)