Thema

28 minutes

L'intelligence animale / Hongrie, Pologne : régression à l'est de l'Europe ?

Magazine -
41 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 3 octobre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 3 octobre au 10 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

PAS SI BÊTES : L'INTELLIGENCE ANIMALE Le chercheur en éthologie et spécialiste des primates Frans de Waal tente d'ouvrir notre esprit à l'idée d'une intelligence animale bien plus développée que nous l'imaginons. HONGRIE, POLOGNE : RÉGRESSION À L'EST DE L'EUROPE Débat avec Jacques Rupnik, directeur de recherche à Sciences Po, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, et Maya Szymanowska, journaliste.

PAS SI BÊTES : L'INTELLIGENCE ANIMALE « Sommes nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? » C’est la question que se pose le chercheur en éthologie et spécialiste des primates Frans de Waal dans son livre qui paraît mercredi en librairie. Il tente d’ouvrir notre esprit à l’idée d’une intelligence animale bien plus développée et complexe que nous l’imaginons. Pour lui, penser l’intelligence animale en la comparant à celle de l’homme est une vision dépassée : « cessons de faire de l’homme la mesure de toute chose ! Evaluons les autres espèces par ce qu’elles sont, elles ! ». Frans de Waal est notre invité.  

HONGRIE, POLOGNE : RÉGRESSION À L'EST DE L'EUROPE Au début du mois, les deux hommes au pouvoir en Pologne et en Hongrie, Jaroslaw Kaczynski et Viktor Orban, profitaient du Brexit pour prôner une « contre-révolution culturelle »  envers l’Europe de Bruxelles. Et les derniers événements vont dans le sens de cette volonté : référendum anti-migrants en Hongrie, volonté d’interdire l’avortement en Pologne, autant de contre-propositions nationales à un « diktat » de Bruxelles, et un danger global pour l’union européenne. Nous en parlons avec Jacques Rupnik, directeur de recherche à Sciences Po et spécialiste de l'Europe de l'Est, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions européennes, et Maya Szymanowska, journaliste et spécialiste de la Pologne.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)