Thema

28 minutes

Hergé / L'école peut-elle réduire les inégalités sociales ?

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 28 septembre à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 28 septembre au 5 octobre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

HERGÉ Alors que s'ouvre au Grand Palais l'exposition "Hergé", l'écrivain Albert Algoud et le scénariste de bande dessinée Benoît Peeters nous font partager leurs anecdotes tintinophiles. L'ÉCOLE PEUT-ELLE RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES ? Débat avec la sociologue Nathalie Mons, le professeur d'histoire-géographie Iannis Roder, et la journaliste Louise Tourret.

HERGÉ, LA RECONNAISSANCE D'UN ARTISTE Cette semaine s'ouvre au Grand Palais, à Paris, l'exposition "Hergé", la plus grande réunion à ce jour de planches originales, de peintures, et de photographies en lien avec le "papa" de Tintin. Né Georges Remi à Etterbeek en Belgique, il est nommé dès l'âge de 21 ans rédacteur en chef du Petit Vingtième, dans les pages duquel naîtront un an plus tard Tintin et sa fidèle Milou. C'est ainsi que débutent les aventures d'Hergé. L'écrivain Albert Algoud et le réalisateur et scénariste de bande dessinée Benoît Peeters sont sur notre plateau pour partager leurs anecdotes tintinophiles.

L'ÉCOLE PEUT-ELLE RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES ? Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) a rendu public mardi 27 septembre un rapport qui fait mal : la France est devenue en quelques années le pays le plus inégalitaire en matière d'éducation au sein de l'OCDE. La raison ? Le manque d'effectivité des politiques d'éducation prioritaire et les inégalités d'orientation aÌ l'école qui renforcent les différences entre élèves. Ce travail de recherche effectué par des sociologues, des économistes, des didacticiens et des psychologues de diverses nationalités met en cause trente ans de politiques éducatives qui, au lieu de résorber les inégalités, n'ont fait que les exacerber. Le mythe de l'égalitéì des chances tombe-t-il à l'eau ? Pour analyser la situation, nous recevons la sociologue et présidente du CNESCO Nathalie Mons, le professeur d'histoire-géographie à Saint-Denis et membre de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean Jaurès Iannis Roder, et la journaliste à France Culture et spécialiste des questions d'éducation Louise Tourret.

Générique
  • Présentation :Élisabeth Quin
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)