28 minutes

ARTE+7 lundi 26 septembre à 20h05 (40 min)

28 minutes

Don sauvage de sperme / Syrie : Poutine veut-il vraiment arrêter la guerre ?

lundi 26 septembre à 20h05 (40 min)

DON SAUVAGE DE SPERME : LA VIE AVANT TOUT La journaliste Sarah Dumont vient de publier "Super-géniteurs", une enquête sur le don sauvage du sperme en France.

SYRIE : POUTINE VEUT-IL VRAIMENT ARRÊTER LA GUERRE ? Les analyses de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po en études moyen-orientales, et de Frédéric Encel, géopolitologue.

DON SAUVAGE DE SPERME : LA VIE AVANT TOUT "Super-géniteurs", c'est ainsi que sont nommés ces hommes, âgés entre 19 et 60 ans, qui offrent leur sperme illégalement via internet. C'est aussi le titre de l'enquête de Sarah Dumont sur ces donneurs qui veulent "aider celles et ceux qui n'ont pas accès à la PMA, qui ne supportent plus les délais d'attente des banques de sperme françaises ou qui refusent de se plier à la règle de l'anonymat des donneurs." Mais l'envie d'un enfant peut-elle justifier l'illégalité ? Sarah Dumont et Charles, un donneur, viennent nous éclairer sur le sujet.

SYRIE : POUTINE VEUT-IL VRAIMENT ARRÊTER LA GUERRE ? Alors que la Russie intervenait militairement en Syrie depuis un an, une trêve a été initiée le 12 septembre dernier par la Maison Blanche et le Kremlin. Mais la Russie a repris les combats la semaine dernière, avec l'attaque la plus meurtrière contre un convoi humanitaire depuis 2011. Scandalisés, les Occidentaux accusent les Russes d'être responsables de crime contre l'humanité. Alors que cet engagement était justifié par la lutte contre le djihadisme, quelles sont les véritables motivations de Vladimir Poutine en Syrie ? Nous en discutons avec le professeur à Sciences Po en études moyen-orientales Jean-Pierre Filiu, et le géopolitologue Frédéric Encel.

  • 28 minutes

    ARTE+7 lundi 26 septembre à 20h05 (40 min)

  • Suivants
Auteur:  Divers
Présentation:  Élisabeth Quin
Producteur/-trice:  Adventure Line Productions
Réalisation:  Divers