28 minutes

ARTE+7 vendredi 23 septembre à 20h05 (43 min)

28 minutes

Le club

vendredi 23 septembre à 20h05 (43 min)

Le dessinateur Thibaut Soulcié, la géographe Sylvie Brunel, le correspondant de Libération Jean Quatremer et l'essayiste Guy Konopnicki évoquent les primaires pour les présidentielles de 2017. Ils reviennent également sur le sommet de l'ONU où François Hollande a interpellé la communauté internationale sur la Syrie, où des bombardements visent les convois humanitaires.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d'intellectuels pour revenir sur l'actualité de la semaine.

Ce soir, le dessinateur Thibaut Soulcié, la géographe et écrivaine Sylvie Brunel, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer et pour la première fois le journaliste et l'essayiste Guy Konopnicki, ont répondu à l'appel.

Nous parlerons tout d'abord des primaires pour l'élection présidentielle de 2017. À droite, sept candidats sont qualifiés pour la course à la présidence, course qui a en réalité commencé dès 2012, au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy.

Nous reviendrons également sur le dernier sommet à l'ONU, où François Hollande a lancé plusieurs « appels » à la communauté internationale, notamment en ce qui concerne la Syrie, où la guerre continue, et où des bombardements visent les convois humanitaires.

Nadia Daam nous parlera d'un tweet du fils de Donald Trump sur l'accueil des réfugiés qui a provoqué la colère des internautes.

Le duel de la semaine de Renaud Dély opposera Brad Pitt à Angelina Jolie, le couple surmédiatisé d'acteurs américains qui vient de divorcer.

Claude Askolovitch nous racontera son histoire de la semaine, celle de Nicolas Sarkozy et de sa déclaration sur « nos ancêtres les Gaulois », qui lui a valu d'être placé sous le feu des critiques.

La Une internationale de la semaine est celle du Washington Post, quotidien américain du jeudi 22 septembre, qui titre sur les violentes manifestations qui ont eu lieu à Charlotte en Caroline du Nord après la mort d'un homme noir, tué par la police.

Dans la séquence décalée « Dérive des continents », Benoît Forgeard nous donne quelques tuyaux d'inspiration poutinesque pour truquer des élections.

  • 28 minutes

    ARTE+7 vendredi 23 septembre à 20h05 (43 min)

  • Suivants
Auteur:  Divers
Présentation:  Élisabeth Quin
Producteur/-trice:  Adventure Line Productions
Réalisation:  Divers