28 minutes

28 minutes

mercredi 14 septembre à 20h05 (43 min)

28 minutes

Émission internationale avec Andreï Makine

mercredi 14 septembre à 20h05 (43 min)

Élisabeth Quin reçoit l'écrivain et académicien Andreï Makine pour une émission spéciale internationale. Avec le directeur et rédacteur en chef d'Afrique Magazine Zyad Limam et l'éditorialiste au New York Times à Paris Mira Kamdar, ils évoqueront l'actualité en Syrie : Poutine et Obama peuvent-ils y imposer la paix ?

DE LA SIBÉRIE À L'ACADÉMIE Ce soir, nous recevons l'écrivain et académicien, Andreï Makine pour une émission internationale. Né en Sibérie à Krasnoïarsk en 1957, Andreï Makine a passé son enfance dans un orphelinat avant d'être élevé par une grand-mère qui lui a appris le français. Il est aujourd'hui un écrivain reconnu par ses pairs, traduit dans une quarantaine de langues, et élu à l'Académie française depuis mars 2016. Son dernier livre, "L'archipel d'une autre vie", raconte une chasse à l'homme aux confins de l'Extrême-Orient russe, une expédition haletante dans l'immensité de la taïga. À travers ces lignes le presque académicien - il sera reçu sous la Coupole en décembre - et amoureux de la Russie, dénonce "la folie dans laquelle nous vivons" et invite le lecteur à réfléchir à la frénésie des Hommes. Le directeur et rédacteur en chef d'Afrique Magazine Zyad Limam et l'éditorialiste au New York Times à Paris Mira Kamdar le rejoindront ensuite sur le plateau.

SYRIE : POUTINE ET OBAMA PEUVENT-ILS IMPOSER LA PAIX ? Dans un premier temps, nous évoquerons avec eux l'actualité en Syrie. Alors que le pays, ravagé par cinq années de guerre, connaît une grave crise humanitaire, les présidents américain et russe se sont entendus lundi dernier pour que les combats soient stoppés provisoirement au dessus de la Syrie. Ainsi les deux armées s'engagent à cesser les combats durant une semaine et à coordonner leurs opérations. Barack Obama et Vladimir Poutine parviendront-ils à maintenir la paix ?

PARIS : UN MOSCOU SUR SEINE Avec son Drone, Marc-Antoine de Poret nous propose de survoler Paris, la capitale qui a adopté Andreï Makine.

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : L'HOMME QUI N'EN SAVAIT PAS TROP Dans sa rubrique "la Télé des autres", Nadia Daam nous parle de Gary Johnson, chef du Parti libertarien aux États-Unis qui a fait preuve d'une grande méconnaissance en politique internationale lors d'une interview dans l'émission Morning Joe de Mike Barnicle.

CAMERON : LA POSITION DU DÉMISSIONNAIRE La Une internationale est consacrée à la démission de David Cameron de son poste de député conservateur. Le quotidien anglais Metro a critiqué cette décision en titrant mardi 13 septembre "So Brits do Quit".

PRÉSIDENTIELLE : LE TERRORISME AU COEUR DE LA CAMPAGNE Nous revenons ensuite sur l'un des thèmes phares de la campagne présidentielle : la bataille contre le terrorisme. "Il se trompe en faisant croire aux Français qu'avec lui il n'y aurait plus d'attentats" dit Hollande, le président "ne met pas tout en oeuvre pour lutter contre le terrorisme" répond Sarkozy... À droite comme à gauche, les offensives vont bon train. Qu'en est-il vraiment ?

Auteur:  Divers
Présentation:  Élisabeth Quin
Producteur/-trice:  Adventure Line Productions
Réalisation:  Divers